Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

12 octobre 2007 5 12 /10 /octobre /2007 17:12
Ce fut la seconde partie de mon propos en compagnie des journalistes de la presse locale (cf. article précédent) : en tant que maire, ma préoccupation première est de conduire avec efficacité les chantiers et les projets de la fin du mandat.

Quels sont-ils ? 

- dossiers économiques : ça n’arrête pas, bien sûr. Parcs d’activités, friches industrielles... les dossiers sont lourds, mais fondamentaux pour l’avenir de notre agglomération, et de nos habitants.
Avec les entreprises en cours d’installation : 700 emplois seront localisés sur Wattrelos avant l’automne 2008 (en un peu plus de 2 ans). Ce n’est pas une promesse, c’est une réalité pour demain. Qui peut dédaigner cela, dans une ville qui a vu fermer dans la décennie précédente La Lainière, le Peignage Amédée, l’usine de Tapis Saint-Maclou, Saint Liévin, Brant Galva… ?

- logement :   on entre dans une nouvelle phase à Beaulieu, avec deux gros équipements : le pôle Enfance-Famille, et surtout le Foyer pour Personnes Agées dont le financement n'est pas encore blouclé ;

- chantiers : beaucoup de chantiers structurants de voirie ont pu être menés ; d'autres sont prévus (changement du revêtement de la rue Carnot), ainsi que de gros dossiers environnementaux (Kuhlmann) ;

- budget 2008 : j'aimerais que le Conseil municipal puisse le voter avant la fin de l'année ;

- équipements : rénovation de la façade de l'Hôtel de ville, remplacement des serveurs informatiques de la mairie, fin de la construction de la Cité des Sports... Ce sont les derniers gros travaux d'équipement du mandat ; ils sont en cours ;

- sans oublier la gestion du quotidien et des incidents qui peuvent survenir.
 

C’est ça notre feuille de route.
Pour moi, d’ici la fin de l’année, il reste 3 mois de boulot plein ! Après, seulement, viendra
le temps de la campagne. Pour l’heure, c’est vrai, dans le cadre des procédures internes du Parti Socialiste, je suis le « Premier des socialistes ». Je suis candidat :

  • - parce que j’aime ma ville, et que je veux contribuer à lui donner les moyens de réussir, à porter une image positive et sympathique  de Wattrelos dans la métropole, à y améliorer les conditions de vie.
  • - pour poursuivre, ce qui a été commencé. Ce que je veux dessiner, c’est une volonté d’avoir une ville avec une grande qualité urbaine dans tous les quartiers.
Mon destin n’est pas d’être élu à vie. Jamais, ni le pouvoir ni les bureaux ni les voitures officielles ne m’ont tourné la tête. Ce qui m’anime, mon plaisir, mon choix de vie aussi, c’est de faire mon boulot, de remplir, de servir la mission qui m’a été confiée

Alors, cette candidature :


1°) dans quel état d’esprit et pour quel projet
 ? Comme dit Bertrand DELANOE, je veux bien volontiers me dire de « Gauche moderne », mais les deux à la fois : de gauche et moderne. Cela se voit dans les projets que j’ai conduits, et ceux que je proposerai :

- de gauche : pour offrir et défendre un haut niveau de service public ;

- moderne : pour adapter la ville à l’évolution de la société, à l’écoute des besoins de la population, ce qui veut dire affirmer les priorités indispensables (emploi, logement, proximité), et faire évoluer les méthodes de fonctionnement (nouvelles technologies, nouvelle proximité au travers des relations avec l'usager, des comités de quartier...).


Mon projet, ce sont mes résultats. Mon souci, c’est le quotidien des habitant
s.

2°) Avec quelle liste ? On verra cela en janvier. Pour l’heure, comme « premier des socialistes », je conduirai cette liste : 

- avec un projet d’avenir pour Wattrelos ;

- sur une équipe de rassemblement et ouverte, que je constituerai dans l’esprit qui a toujours été ici celui de Wattrelos : on rassemble sur des valeurs, pas que sur des étiquettes. Il y aura une continuité, il y aura des personnalités nouvelles.
Elle sera renouvelée, bien sûr. Elle mobilisera nos partenaires de gauche. Elle sera ouverte sur la société civile, et des acteurs de la vie locale. Ce qui compte, c’est aussi la compétence et la disponibilité.

Un mandat, ce n’est pas qu’un titre, c’est une fonction à remplir, un rôle à jouer dans la cité
et ses quartiers.

3°) Pour quelle ambition ?

Porter la ville en avant, construire son avenir autour de trois objectifs clairs : augmenter le niveau d’emploi, en localisant des emplois sur la ville, mais aussi en aidant à l’insertion professionnelle et sociale des wattrelosiens ; tout faire pour maintenir un accès large à des services publics de qualité ; améliorer le logement et le cadre de vie, pour chacun et donc pour tous.

Soyons francs, pendant les cinq ans qui viennent, la France va vivre avec un Président centralisateur, qui n’aime pas la décentralisation ni les collectivités territoriales (cf. Budget pour 2008 !). Rien ne sera simple, et avec un Etat en « faillite », les moyens seront rares !

Raison de plus pour avoir des objectifs clairs ! C’est mon cas.



 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Patrick Rose 29/12/2007 23:59

Citation : ____________________________________________________"bonjour monsieur le maire.je suis à la recherche d'un travai ldepuis 1ans et j'ai toujours pas trouver pouver vous m'aider?merci monsieur le maire. commentaire n° : 1 posté par : cindy (site web) le: 11/12/2007 12:15:03 ____________________________________________________Bonjour,Je vous conseille de prendre rendez-vous en mairie avec ma collaboratrice chargée des questions d'emploi en téléphonant à mon secrétariat au 03.20.81.64.97.Courage à vous ! réponse de : Dominique Baert (site web) le: 20/12/2007 21:34:40 "____________________________________________________Bien sûr, c'est encourageant et même motivant, lorsque son Député-maire s'intéresse au (triste) sort de ses administrés.Mais je crois qu'il serait également judicieux que l'Opposition gouvernementale de notre pays essaie de s'unir afin de contrer la "casse" sociale qui frappe les plus défavorisés des Citoyens Français alors que des cadeaux fiscaux sont fait aux plus nantis.L'Europe ne s'alignera jamais, socialement parlant, sur la France, c'est la France qui doit revoir, et revoit, à la baisse les acquis sociaux ,que nos aînés ont obtenus par leur détermination et de nombreuses luttes syndicales, afin de compenser son écart, en matière de santé et de salaires, avec la majorité  de ses partenaires européens surtout les pays de l'est.Ma vie est derrière moi, pas celle de mes petits enfants et c'est pour eux que je ne serai jamais renégat à mes convictions, comme d'autres élus de la majorité qui, il n'y a pas un an encore, disaient être mes "camarades" politiques."Mieux vaut un ennemi loyal, qu'un allié renégat !".

cindy 11/12/2007 12:15

bonjour monsieur le maire.je suis à la recherche d'un travai ldepuis 1ans et j'ai toujours pas trouver pouver vous m'aider?merci monsieur le maire.

Dominique Baert 20/12/2007 21:34

Bonjour,Je vous conseille de prendre rendez-vous en mairie avec ma collaboratrice chargée des questions d'emploi en téléphonant à mon secrétariat au 03.20.81.64.97.Courage à vous !