Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

14 octobre 2007 7 14 /10 /octobre /2007 07:45
touquet1.jpgLa paroisse de mon quartier – le Touquet Saint-Gérard – est centenaire.
Et comme je tiens à souhaiter personnellement bon anniversaire à tous les centenaires dans ma ville, je suis allé à la rencontre de l’équipe qui la fait vivre, cette paroisse, et qui organisait ce week-end de nombreuses animations autour de cet événement.
Je ne pouvais pas être présent au vernissage de l’exposition consacrée au quartier, prévu à la même heure que le concert du Chœur de l’Armée française, mais j’ai tout de même trouvé le temps d’y passer en fin d’après-midi pour constater à quel point les bénévoles de l’association d’éducation populaire présidée par Jean Deghin ont bien fait les choses.
Ils ne se sont d’ailleurs pas arrêtés en si bon touquet2.jpgchemin : visite guidée par l’Office de tourisme (avec sketches en patois par la joyeuse bande des Copés in Deux) le vendredi soir, concert d’orgues, concert du Conservatoire…
La messe du dimanche fut bien entendu un autre moment fort du week-end puisque Monseigneur Defois – qui connaît le quartier pour y être venu régulièrement ces dernières années – est venue la célébrer en compagnie de Mathieu, l’abbé local.
Je l’ai retrouvé avec plaisir, l’évêque de Lille (ph. du haut), lors du verre de l’amitié et du repas pris tous ensemble par la suite, lui livrant une anecdote cocasse de la vie de ce quartier situé à la frontière belge : dans les années 30, le cardinal Liénard devant passer par ce poste de douane, des fraudeurs usurpèrent son identité pour passer, dans une voiture identique à celle du prélat, des marchandises au nez et à la barbe de douaniers proprement dupés ! Ce n’est qu’au passage du cardinal – le vrai, celui-là ! – qu’ils comprirent la supercherie…



Partager cet article
Repost0

commentaires