Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

13 septembre 2007 4 13 /09 /septembre /2007 16:37
POINT-PRESSE-13-SEPT-07-2.jpgJ’ai tenu à participer, cet après-midi en mairie de Mons-en-Baroeul, à une conférence de presse commune à de nombreux maires de la métropole, toutes sensibilités politiques confondues. Une initiative du maire de Mons, Rudy Elegeest, destinée à interpeller Madame la Ministre de l’Intérieur sur les dangers qu’encourent ou font courir aux autres les utilisateurs d’engins motorisés interdits en ville du style quads, boosters ou autres pocket-bikes (cf. fichier pdf joint).
Sur les 18 maires signataires, 12 d’entre eux étaient présents ; j’en étais. J’en étais parce que Wattrelos aussi souffre de ce mal moderne qui consiste à faire du « rodéo » dans des endroits inadaptés (comme sur le mail piétonnier de la Mousserie par exemple), provoquant nuisances sonores et risques d’accidents, tant pour les autres que pour eux-mêmes, d’autant que les contrevenants sont souvent jeunes.
De plus, ces comportements provoquent l’exaspération des riverains, et qui peut dire jusqu’où celle-ci peut conduire : et si elle provoquait des réactions violentes brutales, voire criminelles ? Nos concitoyens réclament de la tranquillité, c’est le sens du cri d’interpellation que nous tous, maires de zones urbaines, nous lançons aujourd’hui.
En tant que parlementaire, j’avais moi-même rédigé cet été une question écrite à Madame la Ministre de l’Intérieur (Journal Officiel du 11 septembre 2007), demandant à l’Etat, garant de la sécurité publique, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire appliquer la loi. Ces dispositions sont actuellement insuffisantes ; je ne cesse de dénoncer le manque de moyens d’Etat déployés (notamment le manque de policiers) pour faire reculer l’insécurité de toute nature.
J’en parle d’autant plus douloureusement que Wattrelos a connu un fait divers tragique il y a un an lors de la fête des Berlouffes : un motard s’était tué sur le terril Kuhlmann… pourtant interdit d’accès.
Wattrelos, comme les autres villes de la métropole signataires, comme tous les habitants qui respectent les autres et la loi, pense que l’utilisation sauvage de ces quads, de ces petites motos, y’en a marre ! 

s3.archive-host.com/membres/up/1195081252/18_maires_en_appellent_au_Ministre_de_l_Interieur.pdf



Partager cet article
Repost0

commentaires

SOYEZ Jean-François 18/09/2007 17:32

Monsieur le Député Maire, Je suis ravi de la décision des 18 maires d'attirer l'attention de l'état sur les problèmes résultant de l'utilisation de ces engins de mort. Pourvu que cela soit suivi d'effets visibles; de la part de l'état comme de celle de nos de nos élus locaux.Bien cordialement,JFS