Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

29 août 2007 3 29 /08 /août /2007 14:24
C’est fou : quand j’écoute les chroniques radio, quand je lis les manchettes des journaux ou quand on regarde les quelques secondes que la télévision y consacre dans ses journaux télévisés, le Parti Socialiste serait en plein marasme, ses éléphants ne sont pas à La Rochelle et donc rien ne pourra s’y passer, et d’aucuns même de se dire : La Rochelle, à quoi ça sert ?
Je m’inscris en faux face à tout cela. J’y vais moi en élu, en militant : 3 jours pour y travailler, discuter, débattre. On est nombreux comme cela, plusieurs centaines pour les journées des élus, plusieurs milliers pour les journées militantes. Et franchement, il y a du monde, et on y bosse ! Rien à voir avec tout ce qui se dit ou s’écrit ça et là !
Moi, j’y rencontre d’autres maires, d’autres députés, des élus municipaux ou intercommunaux. Les débats sont de bonne tenue, et les confrontations d’idées intéressantes et toujours utiles. Je participe à 3 ateliers : les finances (cela ne surprendra personne…), la jeunesse, et la culture. Bien sûr, les interventions sont variables quant à ce qu’elles nous enseignent, mais les salles des ateliers sont pleines et conviviales. On discute sur le fond, on change nos villes, on change la vie de nos habitants. Et franchement, c’est ce que devraient voir les caméras et dire à l’extérieur ! Car, pendant ces 3 à 4 heures de discussions, les noms des dirigeants du parti, d’hier ou de demain, ne sont jamais évoqués, les ambitions n’ont rien à y faire.
Le Parti Socialiste, c’est d’abord ça, des élus et des militants qui y croient, et consacrent de leur temps, de leurs vacances ou de leur vie de famille pour venir ici, dire et redire qu’ils veulent faire avancer les idées, faire bouger les choses.
La rénovation ? C’est là qu’elle y trouvera sa vraie force.



Partager cet article
Repost0

commentaires