Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

17 octobre 2005 1 17 /10 /octobre /2005 08:17

Et voilà.

Une nouvelle aventure électronique débute.

Après la mise en ligne de mon adresse mail sur le site de la ville en 2001, je me mets moi-même en ligne avec ce blog, projet auquel je pensais déjà depuis un moment et que je trouve enfin le temps de concrétiser.

Phénomène de mode ? C’est indéniable, ne soyons pas hypocrite.

Crise aiguë d’ego ? Faut pas exagérer… Je sais qu’on prête pas mal de défauts aux hommes politiques – dont celui d’être égocentrique, et c’est parfois vrai – mais je ne pense pas qu’on puisse m’en faire ce reproche.

J’ai remarqué deux choses, depuis que je suis maire :

1)      la fonction est mal connue. On sait qu’on a un maire, mais en gros, on ne sait pas trop ce qu’il fait. Alors, on lui demande un peu tout et n’importe quoi, d’autant que c’est l’un des rares interlocuteurs institutionnels proches. L’un des objectifs de ce blog est précisément de mieux faire connaître ma fonction, de vous faire part du genre de sollicitations qui me sont adressées, de problèmes qui me sont posés et de la manière dont j’essaie d’y répondre ;

2)      il y a un vrai besoin de contact avec le maire. Mon agenda déborde de demandes de rendez-vous (près de 200 par mois), je reçois beaucoup de mails et je ne compte plus les « Ah, on est heureux de vous voir, Monsieur le Maire. Justement… » quand je participe à telle ou telle manifestation. Or, je constate que le contact personnalisé est parfois insuffisant : je suis interpellé de temps en temps sur le forum du site de la ville à propos de tel ou tel sujet, mais je fais savoir que je préfère communiquer par mail car ce forum est un espace d’expression qui ne doit pas devenir un jeu de questions-réponses au maire ou à ses adjoints. C’est une deuxième raison d’être de ce blog : ici, on peut causer sans cristalliser l’attention et « parasiter » le forum.

Alors voilà.

Je me lance. J’interviendrai à un rythme irrégulier, en fonction de l’actualité, de mes humeurs, de mon temps libre aussi ! Je suis certain que nous avons des tas de choses à partager : c’est un endroit privilégié pour le faire – même si rien ne remplace le contact humain que j’adore par-dessus tout, nous sommes bien d’accord.

A bientôt !

Partager cet article
Repost0

commentaires

piette 20/06/2007 21:55

Sincères félicitations pour votre victoire aux législatives, vous le méritez.Famille Piette

Dominique Baert 22/06/2007 22:23

Merci beaucoup : ces félicitations me vont droit au coeur !

Dominique Baert 22/11/2005 17:11

Ravi d'avoir de vos nouvelles et merci pour vos encouragements !

F.Piriou 21/11/2005 15:16

Désolé que ce premier commentaire ne soit pas l'oeuvre d'un de vos administrés, mais d'un ancien étudiant (IEP 95-96) et accessoirement camarade (section de Villeurbanne).

De Dominique Baert, je conserve surtout le souvenir d'un prof d'éco un peu iconoclaste... Il dénonçait les rigidités d'un pacte de stabilité qui faisait fi des réalités diverses des pays de l'Union, à une époque où "la pensée unique" faisait du "déficit 0" l'alpha et l'oméga de l'économie politique.

Dix ans après, on a trop souvent (et encore très récemment) mesuré les dégats de ces politiques fondées sur de belles théories, et non sur la prise en compte des besoins et des problêmes concrets de nos concitoyens... Le blog est peut-être un mouvement de mode, mais c'est aussi un nouveau mode de dialogue, d'écoute et de pédagogie. Autant de réflexes qui devraient être naturels, et qu'il est néanmoins urgent de remettre au coeur de l'action publique.

Bravo donc pour cette initiative, et bonne route électronique.