Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 19:24

galette2011.jpgC'est en effet le diamètre de la galette géante, truffée de 12 fèves, œuvre des apprentis du centre européen de formation des métiers alimentaires, que vient nous amener, comme tous les ans,le président régional (adjoint) de la fédération des artisans boulangers et pâtissiers, Claude Sohet.

 

Cette réception est devenue une tradition, une tradition gourmande... et donc une bonne tradition pour l'amateur de sucreries que je suis ! Une tradition utile surtout, car elle me permet de donner un coup de projecteur sur ces femmes etgalette2011-1.jpg ces hommes qui exercent un métier difficile et si important pour la vie de nos quartiers : celui de boulanger-pâtissier. Une profession qui peut paraître ingrate à certains égards mais que je sais passionnante pour toutes celles et ceux qui l'exercent, à l'image de ces deux jeunes néo-Wattrelosiens ayant repris la boulangerie Legagneux, au Sapin Vert, rebaptisée Aux senteurs de pain (présents ce soir à mes côtés).

 

Nos artisans boulangers sont des artistes du quotidien et leurs boutiques, des lieux particulièrement attrayants et délicieusement odorants, notamment de bon matin – mon chien Albert qui m'entraîne lors de sa promenade matinale jusqu'à ma boulangerie n'aboierait pas le contraire !

  

Une réception utile donc ; doublement utile même. Elle est aussi, pour la Municipalité, l'occasion de récompenser les lauréats de l'opération Décembre en Fêtes dont les noms ont été tirés au sort. Car si la Ville n'a pas de compétence propre en matière de commerce, Wattrelos tient à être présente sur le terrain de l'action et de l'animation commerciale, en partenariat avec les unions de quartiers, comme elle le fait à d'autres moments de l'année, en organisant le salon du commerce par exemple.

  galletcomer.jpg

En cette fin d'année 2010, 95 commerçants et artisans ont pris part à Décembre en Fêtes, permettant de gagner au grattage bouteilles de champagne, chocolats, paniers garnis ou stylos, ou au tirage – la remise des lots a lieu ce soir, donc – des cafetières, des cuiseurs vapeur, des baladeurs et même un ordinateur portable !

 

Bravo à tous les lauréats qui sont pour plus de la moitié Wattrelosiens, ce qui prouve que nos concitoyens sont fidèles à leurs commerçants, mais aussi que l'offre commerciale attire des clients venus de l'extérieur, ce qui est toujours un signe encourageant.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires