Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

16 juillet 2020 4 16 /07 /juillet /2020 09:38
Liaison Tourcoing-Beaulieu : ça roule… presque !
Liaison Tourcoing-Beaulieu : ça roule… presque !
Actualité majeure des chantiers de l’été 2020 : la liaison Tourcoing-Beaulieu. C’est même le chantier de voirie de l’année… et même du début d’année prochaine en raison du décalage des travaux provoqué par la crise sanitaire. Les travaux de ce chaînon manquant entre le Ballon et le bas du Saint-Liévin ont repris et vont bon train depuis la fin juin, le délai de livraison étant à présent estimé au printemps 2021 (le délai contractuel est fixé au mois d’avril). Il s’agit de réaliser, sur une longueur de 850 mètres, la traversée entre le parc du Lion et l’étang de pêche Verbrugghe, ainsi que la courte jonction, parallèle à l’impasse du 11 novembre, avec le boulevard A.-Cambray. Cette jonction avec le boulevard Cambray, bien que très courte, n’est pas si simple à effectuer car il s’agit d’un point bas vers lequel convergent les eaux pluviales. Il y a donc lieu de prévoir un assainissement en conséquence, raison pour laquelle d’énormes tubes de béton sont actuellement disposés sur la future chaussée et s’apprêtent à être enfouis afin de créer une chaussée-réservoir.
Liaison Tourcoing-Beaulieu : ça roule… presque !
Liaison Tourcoing-Beaulieu : ça roule… presque !
Quant à la traversée entre le parc et l’étang Verbrugghe, elle ne pose évidemment pas de problème foncier puisque les réserves sont posées depuis longtemps, même si l’environnement nécessite de prendre quelques précautions pour respecter la nature. L’intersection avec la rue Jean-Castel, où je me suis rendu entouré d’élus et de mes ingénieurs et cadres, se fera avec un passage piéton comprenant des aménagements de sécurité.
Liaison Tourcoing-Beaulieu : ça roule… presque !
Liaison Tourcoing-Beaulieu : ça roule… presque !
Pour les automobilistes qui viendront du Ballon, un dégagement permettra de rejoindre la rue Jean-Castel. Pour ceux qui viendront du Saint-Liévin, dans l’autre sens donc, un dégagement permettra de rejoindre l’étang de pêche André-Verbrugghe. Et si je viens du Ballon et que je souhaite aller à l’étang de pêche, me direz-vous ? Alors il faudra utiliser le rond-point du boulevard A.-Cambray pour repartir en sens inverse et sortir à l’étang de pêche. Ces deux tronçons intègreront la pose de murs anti-bruit.

Partager cet article

Repost0

commentaires