Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

1 février 2019 5 01 /02 /février /2019 15:57
Un Conseil municipal consacré aux orientations budgétaires pour 2019

Si, en effet, le Conseil municipal aura commencé par le vote (unanime) d'une Motion sur le nouveau plan Bus entré en vigueur le lundi 28 janvier, pour demander à la MEL et à Ilévia des corrections, l'essentiel du Conseil aura été consacré au Débat d'orientations budgétaires qui précède le vote du Budget pour 2019, et j'ai à cette fin présenté un Rapport d'Orientations Budgétaires censé permettre à chaque groupe politique de s'exprimer.

Pour ce qui la concerne, la Majorité - dont j'ai exprimé la position - a mis en exergue la stratégie financière "hexagonale" qu'elle met en œuvre depuis le début du mandat en cours, et dont les 6 côtés sont : meilleur autofinancement raisonnablement possible ; maîtrise des dépenses ; renforcement à venir des ressources fiscales de la ville ; réalisme des investissements dans leur calendrier et leur volume ; une baisse régulière de la dette ; stabilité fiscale.

Alors que la croissance mondiale s'essouffle, la zone euro connaît un passage à vide et l'évolution de plusieurs économies européennes interpelle (Brexit, décélération allemande, récession italienne), ce qui impacte la croissance européenne mais aussi bien sûr la France. Celle-ci aura vu sa croissance fléchir de 2,3 % en 2017 à 1,5 % en 2018, mais le gouvernement table sur 1,7 % en 2019, sur la base de fondamentaux qui sont, il est vrai, bons.

Après le contexte économique, le ROB examine le contexte législatif qu'est celui de la Loi de Finances pour 2019 qui, pour la 2e année consécutive, préserve les communes : les dotations sont inchangées, et s'accroissent même pour les communes pauvres avec une enveloppe de la DSU en hausse de +90 M€.

En 2019, Wattrelos devrait cependant connaître une baisse conjoncturelle de ses recettes. D'abord une baisse de ses recettes exogènes (reçues de l'Etat, de la MEL et du Département), à laquelle s'ajoute vraisemblablement une baisse des recettes fiscales car la dynamique des bases wattrelosiennes (une belle surprise et une vraie satisfaction pour notre majorité qui travaille à l'implantation de nouvelles entreprises et de nouveaux logements, et qui en perçoit là ses premiers résultats !) n'est pas suffisante pour compenser les pertes dues à la démolition de La Redoute.

Avec moins de recettes, on ne peut que réaliser moins de dépenses : c'est sur cette base que nous préparons le Budget 2019, qui sera "sérieux et volontaire".

Mais ce qui importe, c'est que ce Budget 2019 s'insère dans une stratégie pluriannuelle que nous nous efforçons de conduire : la consolidation durable de l'assise financière de la ville ! Et ça marche, comme le soulignent les résultats de l'analyse des comptes de la ville que j'ai présentée en conclusion. Dans toute la durée du mandat, de 2013 à 2018, en 5 ans, ainsi :

- l'épargne brute a doublé

- l'épargne nette est devenue clairement positive

- la ville paie 410.000 euros de charges d'intérêt en moins par an à ses banquiers

- la dette a diminué de plus de 2 millions d'euros !

C'est un travail en profondeur qui paie, et qui place Wattrelos sur une trajectoire financière vertueuse ! Reste maintenant dans cette stratégie à faire les choix des dépenses de fonctionnement et d'investissement pour 2019 : ce sera l'objet du Budget que le Conseil municipal votera le 21 mars. Avec la majorité, j'y travaille !

 

Pour lire le power-point, synthèse du ROB 2019, cliquer ci-dessous.

Partager cet article

Repost0

commentaires