Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

12 janvier 2019 6 12 /01 /janvier /2019 11:55
Voeux aux associations : motards et Fraternité !

Le monde des motards, je le connais bien, c’est celui de l’entraide, de la Fraternité, celui où on ne reste pas longtemps au bord de la route avant qu’un autre motard ne s’arrête, pour aider, pour tendre la main !

Dans le monde d’aujourd’hui, c’est cette Fraternité – en espérant son ruissellement dans toute la société ! – que j’ai voulu mettre à l’honneur lors de la cérémonie traditionnelle des vœux de la municipalité aux associations wattrelosiennes, et c’est pour cela que, comme porte-parole de ces associations, j’ai choisi Patrick Marrouki, « l’homme au chapeau », l’emblématique président d’Amitié Motards Wattrelosiens, car, comme le dit celui-ci, « le code des chevaliers à 2 roues c’est sacré ! »

Amitié Motards est de toutes les grandes manifestations wattrelosiennes, et ses membres sont toujours disponibles, dévoués, prêts à donner un coup de main, et surtout solidaires comme on le voit dans nombre d’actions auxquelles ils participent ! Cela valait bien un coup de projecteur ! Avec deux de ses compères, Patrick n’aura d’ailleurs pas hésité à monter sur scène pour chanter... du Johnny (« J’en parlerai au diable », « les mauvais garçons », et « ma main au feu »).

Au début de la manifestation, c’est sur le groupe de « Musique Actuelle » du Conservatoire que j’ai voulu braquer les lumières, où élèves (dont l’un de mes directeurs généraux adjoints !) et professeurs du Conservatoire ont donné un très très beau récital pour rendre hommage aussi à Johnny Hallyday (« Toute la musique que j’aime »,  « Diego », « Je te promets », « Tennessee »), Patrick Bruel (« Casser la voix »), ou interprèter un magnifique « Stand by me » : merci et bravo à eux, et à Pedro leur super chanteur !

Voeux aux associations : motards et Fraternité !
Voeux aux associations : motards et Fraternité !
Voeux aux associations : motards et Fraternité !
Voeux aux associations : motards et Fraternité !
Voeux aux associations : motards et Fraternité !
Voeux aux associations : motards et Fraternité !
Voeux aux associations : motards et Fraternité !

En souhaitant une belle et bonne année à nos associations, j’ai informé l’assistance nombreuse (la salle du CSE est bondée !) que, malgré la perte de recettes fiscales en 2019 (démolition des bâtiments de la Redoute), « la municipalité devrait pouvoir réussir à équilibrer le Budget 2019 sans devoir rogner sur les moyens des associations » ! Bref, a priori, on maintient !

Côté investissements, salle Victor Provo, réfection de la toiture des jeux de Tradition, accessibilité handicapés des bâtiments, 2ème terrain synthétique de foot, et surtout 1ère phase d’une salle de spectacles insérée entre le CSE et Salengro. Un programme réaliste, conforme à nos capacités financières, car si « comme beaucoup, moi aussi j’aime rêver », « dans ma responsabilité de maire d’une commune aux ressources modestes, je sais ce qui est possible, et ce qui ne l’est pas ou du moins pas encore ».

Voeux aux associations : motards et Fraternité !

A Wattrelos, nos associations font partie intégrante de notre « âme wattrelosienne », « une âme wattrelosienne faite de services aux wattrelosiens, faite de vie dans les quartiers, de vie culturelle, sportive, festive ». D’ailleurs, les assos ont rendez-vous à la Fête des Associations les 2 et 3 février prochains à la salle Salengro.

Moi, j’aime notre ville, « avec des associations vivantes et dynamiques, et des bénévoles reconnus » : ce sont là « les acteurs d’une « philantropie à la wattrelosienne », d’une fraternité wattrelosienne, et c’est précieux pour Wattrelos ».

Voilà pourquoi, plus largement, je pense que dans notre société il faudrait encourager l’engagement, l’esprit associatif, et que dans le débat sur l’avenir des retraites qui va s’engager, on pourrait peut-être obtenir de « valider des trimestres de retraite supplémentaires », pour des bénévoles encadrants des associations !

Belle Année 2019 à nos associations, et aux bénévoles qui les font vivre !

Voeux aux associations : motards et Fraternité !

Pour lire mon intervention, cliquer ci-dessous.

Partager cet article

Repost0

commentaires