Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

16 février 2018 5 16 /02 /février /2018 16:35
Un Budget 2018 fourmi !

Ça y est, la ville de Wattrelos a son budget pour 2018. Légalement il doit l’être pour le 31 mars, mais c’est à l’avance, ce vendredi 16 février que le budget 2018 a été voté par le Conseil Municipal. Il est strictement conforme aux orientations budgétaires annoncées par la majorité municipale lors du débat en Conseil le 20 décembre dernier.

C’est ainsi que, pour la première fois depuis six ans, les recettes de la ville ne baisseront pas en 2018, elles augmenteront au contraire légèrement, puisque les dotations de l’Etat ne diminueront plus (ni au niveau national, ni local), tandis que les bases fiscales s’améliorant, les ressources fiscales seront meilleures ; un léger mieux est aussi attendu sur les droits de mutation immobilière. En revanche, pour les contribuables wattrelosiens, la grande nouveauté (et à l’automne, sur leur feuille d’impôt cela se verra !), c’est que la taxe d’habitation va baisser de 30 % pour plus de 11 000 foyers fiscaux wattrelosiens !

Tirant parti de cette situation favorable, reconnaissons-le, la majorité municipale doit cependant impérativement prendre ses précautions, car en 2019, les recettes fiscales vont sévèrement baisser avec la démolition du site historique de La Redoute (nous perdrons près d’un million d’euros !).

Voilà une raison majeure de consolider notre autofinancement, par prudence, pour anticiper le choc budgétaire de 2019, mais aussi pour continuer à emprunter et financer nos investissements. Tout cela sans hausse des taux d’imposition locale (pour la 9e année consécutive !), et en cherchant à poursuivre la réduction de notre stock de dettes.

Ainsi les recettes de fonctionnement augmentent de 0,25 % ; les dépenses diminuent de 1,2 % (soit environ 600 000 euros) ; et l’autofinancement passe de 235 000 euros à 1,2 million d’euros (il est multiplié par 5). Si les investissements fléchissent, de 7,1 à 6,9 millions d’euros, ils concernent des investissements significatifs encore : salle Victor Provo ; accessibilité des personnes handicapées (dans les écoles cette année) ; église Saint-Maclou ; terrain synthétique du Crétinier ; matériel de restauration scolaire et équipements numériques des écoles ; toiture de l’école Jean Macé ; vidéoprotection ; ZAC du Centre…

Pour lire la présentation synthétique du Budget, cliquez ci-dessous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mélina 04/03/2018 15:46

Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. Vous pouvez visiter mon univers naissant. lien sur pseudo. à bientôt. bises