Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

3 janvier 2018 3 03 /01 /janvier /2018 09:00
Agression des pompiers, le Ministre d'Etat me répond !

Chacun se souvient de la violente agression dont 3 pompiers de Roubaix menant une intervention sur Wattrelos pour venir en aide à une femme qui leur avait été dite « en détresse », ont été lâchement et sauvagement agressés à coups de barres de fer par plus d’une dizaine d’individus. C’est un acte inadmissible et face auquel la République ne peut montrer aucune faiblesse.

Dès le mardi 5 décembre, j’avais écrit au Ministre de l’Intérieur, pour attirer son attention sur cette agression, sur certains questionnements qui me paraissaient légitimes sur les conditions de cette intervention (et notamment les relations police/pompiers), et sensibiliser le Gouvernement pour que des mesures soient prises. Ainsi, j’écrivais :

«Vous connaissez ma commune, ces faits sont le révélateur de comportements déviants intrusifs et potentiellement dangereux. Quand, en quelques sms, quelqu’un peut déplacer véhicules et gros bras pour un règlement de comptes et s’en prendre aux serviteurs de l’Etat, c’est que le système mafieux n’est pas loin ! Je ne veux pas que ma commune soit mise en coupe réglée par des bandes mafieuses qui y édicteraient leur loi ! La République doit les combattre et se réaffirmer.

Voilà pourquoi, Monsieur le Ministre d’Etat, j’attends de votre autorité que :

- vous réaffirmiez avec force votre soutien aux soldats du feu, à ces pompiers du CIS de Roubaix si lâchement agressés ;

- vous veilliez à expertiser ce qui n’a pu permettre une sécurisation correcte d’une telle intervention ;

- vous renforciez les moyens de sécurisation des interventions des pompiers là où c’est nécessaire, et je pense en particulier évidemment à l’agglomération de Roubaix-Wattrelos, où certains tristes sires oublient de respecter – quand ils ne la défient pas explicitement – la République.

La réponse à ce type d’hommes, à ces comportements, ne peut qu’être ferme et forte.»

Ce mercredi 3 janvier, je viens de recevoir une réponse de Gérard Collomb, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, qui souligne que « la sécurisation des interventions de secours est une question prioritaire pour le Gouvernement », et « la pleine mobilisation » de ses services « pour prévenir et lutter contre ces phénomènes d’une extrême gravité, sur l’ensemble du territoire national ».

Il rappelle le déroulement des faits ce dimanche 3 au soir, exprime sa satisfaction des peines qui ont été prononcées par la justice quelques jours à peine après les faits, assorties d’un mandat de dépôt, revient sur l’inscription de « la question de la sécurisation des interventions des secours à l’ordre du jour d’une réunion de l’état-major de sécurité », et annonce un prochain CHSCT du SDIS 59 le 9 janvier prochain.

Pour lire la réponse de Gérard Collomb, cliquer ci-dessous.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires