Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

20 décembre 2017 3 20 /12 /décembre /2017 17:30
Orientations Budgétaires pour Wattrelos en 2018 : moins d'impôts locaux, moins de dette

Le Budget d’une commune doit être voté avant le 31 mars, et dans les deux mois qui précèdent ce vote, le Conseil Municipal doit avoir un débat d’Orientations Budgétaires, lequel se tient sur la base d’un Rapport d’Orientations Budgétaires présenté par la majorité.

Ce mercredi 20 décembre, le Conseil Municipal a donc débattu des Orientations Budgétaires pour 2018, et, au nom de la majorité, j’ai présenté, après avoir examiné le contexte économique international et national (qui détermine la croissance économique, et donc influence les besoins sociaux et les recettes fiscales), et surtout le contexte légal (la Loi de Finances pour 2018, c’est-à-dire le Budget de l’Etat, qui vient d’être voté, et qui détermine une part importante des ressources de la ville par les dotations que l’Etat nous verse), j’ai précisé les grandes lignes de préparation du Budget 2018, synthétisées dans un pentagramme en début du document projeté.

Le Budget 2018 reposera sur 3 caractéristiques majeures : baisse de 30 % de la Taxe d’Habitation (mesure gouvernementale) ; pas de hausse des taux des impôts locaux (pour la 9ème année consécutive, alors que, sur la même période, les recettes de la ville ont diminué de près de 2 millions € !) ; et poursuite de la diminution de l’endettement de la ville.

Et si, pour la première fois depuis longtemps, les recettes de la ville pourraient ne pas baisser en 2018, nous devrons cependant fortement réduire les dépenses (cible escomptée : - 700 000 euros), pour pouvoir faire progresser notre autofinancement ; c’est indispensable pour consolider durablement la situation financière de la ville, et surtout pour nous donner les moyens de trouver les fonds nécessaires pour investir dans l’entretien du patrimoine comme dans de nouveaux projets (salle de sports, écoles, vidéo-protection, accessibilité, église St-Maclou,…).

La majorité prépare ce Budget avec sérieux et responsabilité : le contenu du ROB 2018, et le contenu du power-point présenté lors de la séance et repris ci-après le confirment.

Ce n’est pas en revanche avec les propositions des oppositions que la majorité sera aidée à construire le Budget, que ce soit à l’extrême-gauche comme à l’extrême-droite, qui ont surtout fait des interventions « nationales » (voire internationales) : ce n’est pas comme ça qu’on va faire le Budget de Wattrelos ! Côté France Insoumise, on veut dépenser des sous qu’on n’a pas, et côté FN, on aurait trop de dettes (mais comment la baisser fortement sans augmenter massivement les impôts ?), on aurait trop de personnel (mais ils ne disent pas qui on licencie ?), et même d'après leur ancien leader R. Ackerman, ce ne serait pas bien de baisser la taxe d’habitation : au contraire, il a dit souhaiter que « tous les foyers fiscaux paient la TH, et même 2 fois ! ».

C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de Wattrelosiens qui viennent écouter les débats du Conseil municipal pour se rendre compte de certaines absurdités, et que les extrêmes ne sont que de dangereuses illusions.

ØPour lire le ROB 2018, cliquer ci-dessous

 

ØPour lire le document de présentation, cliquer ci-dessous

Partager cet article

Repost0

commentaires