Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

29 mars 2017 3 29 /03 /mars /2017 10:45
Ami de la Bourle, Daniel Germonprez à l'étaque au paradis des bourleux !

Il était le président de la Fédération des sociétés de bourle depuis de nombreuses années : Daniel Germonprez est décédé hier soir des suites d’une longue maladie. J’étais passé le voir à l’hôpital de Wattrelos hier pour lui témoigner mon amitié et lui apporter un peu de réconfort, sans me douter que Daniel vivait en réalité ses toutes dernières heures.

Très connu dans le monde de la bourle, Daniel était un « personnage » qui en imposait par sa stature, par sa voix grave et rocailleuse bien connue, qu’il savait poser et imposer quand il devait prendre la parole en réception ou en assemblée générale. Homme de bon sens et respecté, il aimait avant tout la convivialité, et les bourloires c’était sa vie. Avec Evelyne, sa compagne disparue l’an dernier, ils étaient le dévouement incarné pour les bourleux ! On pouvait tout lui demander pour ses équipes !

 

Digne de confiance, il tenait les cordons de la bourse de son association de toujours, les Amis de la Bourle, dont il était membre depuis sa création (après avoir été sociétaire des boxeurs de Beaulieu, mais aussi basketteur au Plouys). Le siège des Amis de la Bourle, la Maison des jeux de tradition, au parc du Lion, était sa deuxième maison : on l’y trouvait tous les jours !

Retraité de chez Stein (Lys-lez-Lannoy), Daniel était profondément investi dans notre vie associative. Il y a presque vingt ans, en 1999, avec son compère et complice Fabrice Scotté, ils avaient succédé à Christian Ladoë et Francis Delcourt à la tête de la Fédération des sociétés de bourles de Wattrelos ; il était également vice-président de la Fédération du Nord (auprès de Jean-Pierre Moerman).

 

Au mois de janvier, il était encore à mes côtés à l’Hôtel de ville pour la réception annuelle des sociétés de bourles : il n’était pas peu fier que les Amis de Bourle aient décroché le trophée de la Ville 2016 et j’avais bien senti son émotion. Il y a quelques semaines encore, nous nous étions encore croisés dans notre friterie commune : un bon paquet de frites, ça lui allumait l’œil, car Daniel aimait par-dessus tout la vie, les copains, les amis ! Après mon accident, la première fois qu’il m’a revu à la friterie, il est venu m’embrasser avec beaucoup d’affection et son émotion était visible, comme la mienne : c’était en septembre 2015.

 

Cette émotion moi je l’ai retrouvée en lui serrant, hier, la main très fort. Il est parti, pour des parties de bourles inégalées et perpétuelles à l’Eden des bourloires : il y aura retrouvé bien des copains. Mais ici, il va manquer. Wattrelos perd l’une de ses « figures » bien connues, un homme chaleureux qui aura contribué à animer notre cité et à donner de la bonne humeur.

 

Adieu, cher Daniel ; tu rejoins aujourd’hui de grands noms au paradis des bourleux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

sss 30/03/2017 12:50

toute mes condoléances tu etait un homme droit bien un mec genial bisous volant