Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

22 février 2017 3 22 /02 /février /2017 08:55

Ce n’est pas tout à fait vrai, car nous nous réunirons encore à nouveau dans les mois qui viennent, mais cette séance, ce mercredi matin, est perçue comme la dernière de la législature.

 

Elle aura notamment été consacrée, et la démarche est intéressante car c’est une première, à une présentation par Gilles Carrez, le Président de la Commission des Finances, d’un Rapport sur l’activité de la Commission des Finances au cœur de cette XIVème législature (2012-2017). Composée de 73 membres (dont 37 socialistes), la Commission se sera réunie 522 fois (soit 706 heures de réunions) depuis le 28 juin 2012, dont :

- 268 pour des travaux législatifs (232 fois pour l’examen de Lois de Finances) ;

- 194 pour des auditions ;

- 41 pour les travaux de la Mission d’évaluation et de contrôle (à laquelle je n’appartiens pas).

 

Nous aurons débattu de 48 lois, dont 17 Lois de Finances, examiné 6 665 amendements (dont 5 378 sur les Lois de Finances), et en avons adopté 1839.

 

Dans cette Commission, j’ai eu le plaisir pendant toute la législature d’en être l’un des Vice-Présidents, et à ce titre d’avoir l’occasion d’en présider régulièrement les travaux, notamment pour l’examen des crédits budgétaires lors de la 2ème partie des Lois de Finances. J’y fus également Rapporteur spécial sur les crédits de la Politique de la Ville, et je ne peux que me féliciter du travail que nous avons accompli avec les administrateurs que j’ai eu dans cette tâche à mes côtés, ainsi que ceux qui ont œuvré avec moi dans les Projets et Propositions de Loi dont je fus Rapporteur pour la Commission. Membre du Bureau de la Commission, j’ai évidemment participé aux réunions de celui-ci, ainsi qu’aux relations qu’à ce titre nous entretenons avec la Cour des Comptes.

 

Pour la dernière, impossible de ne pas céder à la tentation de la photo souvenir (cravate républicaine pour l’occasion !). Allez, fin de séance. En route pour la campagne…

 

Commission des Finances, fin de séance !

Partager cet article

Repost0

commentaires