Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

26 octobre 2016 3 26 /10 /octobre /2016 14:25

Il est toujours difficile de se réjouir des statistiques du nombre de demandeurs d’emploi quand, dans le pays, près de 3,5 millions de personnes sont sans emploi. Mais quand une tendance s’affiche clairement à la baisse, durablement, mois après mois, qui peut ne pas ressentir une satisfaction en même temps qu’un espoir ?

 

Au mois de septembre 2016 en effet, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sans aucune activité (catégorie A)  a diminué de 66 300 par rapport au mois d’août, soit une baisse de 1,9% !

 

Cette baisse mensuelle est sans précédent depuis 1996. Elle s’inscrit dans une tendance constante depuis le début de l’année avec un troisième trimestre consécutif de baisse : depuis janvier, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a diminué de 90 000 ; 59 500 sur un an.

 

Malgré des variations mensuelles, parfois fortes, ce sont désormais 10 000 personnes qui sortent chaque mois, en moyenne, du chômage pour retrouver un emploi !

 

Cette reprise du marché du travail bénéficie à toutes les classes d’âge sans exception et notamment aux jeunes avec une diminution de plus de 35 000 du nombre d’inscrits sur un an, soit une baisse de 7%. Une petite éclaircie aussi (enfin) sur le chômage de longue durée qui fléchit (- 0,3 % sur le mois, et - 0,5 % sur un an).

 

Elément essentiel à mes yeux, ce recul structurel du chômage est le résultat d’une politique de soutien de l’activité économique et de création concrète d’emplois nouveaux. Un seul indicateur à lui seul permet de le confirmer : sur les trois derniers mois, les embauches en CDI ont progressé de 2,4% !

 

Ces résultats qui s’inscrivent dans la durée, confirment la pertinence des choix économiques qui sont ceux de la Gauche au pouvoir depuis 2012 et la priorité attachée à la lutte contre le chômage par le gouvernement de Manuel Valls, soutenus par sa majorité parlementaire.

 

A ce titre, le vote, hier après-midi, de la première partie du projet de loi de finances pour 2017 illustre à point nommé, chiffres à l’appui,  la poursuite de l’effort budgétaire consacré au soutien de la croissance et de l’emploi. LE CICE voté et le pacte de responsabilité et de solidarité ont permis de restaurer la compétitivité des entreprises,  et de renouer avec la création nette d’emplois.

 

Quoi qu’il en soit, ce qui fait plaisir, c’est qu’en métropole le chiffre des demandeurs d’emploi repasse sous la barre des 3,5 millions pour la première fois depuis janvier 2015 ! Il faut que cela dure… Gardons l’espoir !

Partager cet article
Repost0

commentaires