Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 17:33
C’est la rentrée des classes !

Allez les enfants, Charlemagne l’a décidé, il faut aller à l’école ! Et si ce matin, pour la première fois depuis que je suis maire, je ne suis pas en situation (physique) d’être présent aux portes et dans les classes des écoles de ma ville (cette année, mes adjoints font sans moi !) j’y pense, bien sûr. Je pense aux près de 5 100 enfants qui reprennent le chemin de nos 25 écoles primaires ; je pense à la formidable machine municipale, aux personnels (des écoles, de services, de restauration) aux travaux (qu’il a fallu finir d’extrême justesse), et aux remarquables équipes de nettoyage de la ville qui permettent aux enfants d’entrer dans une école propre malgré des mois de travaux, comme c’est le cas à Camus), à ces milliers de repas que la Cuisine centrale prépare et livrera bientôt.

 

Et, comme chaque année, tout est prêt !

 

C’est bien connu, pour la Municipalité, l’école et l’éducation sont les priorités premières. C’est vrai en fonctionnement, avec les personnels et les politiques éducatives mises en oeuvre : le projet éducatif territorial, finalisé ce printemps et approuvé par les autorités académiques, l’atteste. Education artistique, réussite éducative, classes à horaires aménagés musicales, clubs Coup de pouce pour la lecture sont, entre autres, quelques-unes des réalités wattrelosiennes, sans oublier les TAP, les temps d’activités périscolaires, qui ont lieu chaque jour de 15 h 30 à 16 h 30, et dont la municipalité maintient, pour l’heure, la gratuité (sous réserve, comme nous l’avons toujours dit, que les parents aient bien conscience que l’école finit à 15 h 30 – et non à 16 h 30 ! – et qu’ils ne soient pas trop nombreux à inscrire les enfants en TAP : jusqu’aux 70 % actuels, nous tenons. Au-delà, nous ne pourrions plus tenir !).

 

Prioritaire, l’école l’est aussi dans le budget municipal d’investissements. Après Michelet reconstruite, le groupe Brossolette réhabilité, le groupe Curie agrandi, en 2015 la rénovation du groupe scolaire Camus aura été le plus gros investissement de la Ville (1,18 million € - ph. ci-dessous).

C’est la rentrée des classes !

Au total, ce matin donc, précisément, ce sont 5 074 enfants qui ont rejoint nos écoles, soit 3 615 dans nos écoles publiques (71 % au total) et 1 459 dans les écoles privées.

 

Il est d’ailleurs intéressant de mettre en perspective les chiffres des enfants scolarisés à Wattrelos, notamment sur 10 ans. Ainsi, depuis 2004, qu’observe-t-on ? Trois réalités :

 

1. Contrairement à ce qui se constate dans d’autres villes alentour, il n’y a pas de baisse globale du nombre d’enfants scolarisés à Wattrelos : 5 118 au total en 2014, au lieu de 5 091 en 2004.

2. En 10 ans, le poids des écoles publiques s’est renforcé : plus de 7 enfants sur 10 y sont scolarisés. En 2004, il y avait 3 355 enfants scolarisés dans les écoles publiques (soit 66 % au total), et 3 635 enfants (soit 71 %) en 2014 : notons qu’il s’agit là de près de 300 enfants (soit plus de dix classes !) qu’il a fallu accueillir dans les écoles que gère directement la commune.

3. En 10 ans, il y a plus d’élèves en élémentaire (et c’est bien !) mais moins d’élèves en maternelle (c’est moins bien !).

 

En effet, par rapport à 2004, en 2014, il y a + 210 élèves en élémentaire et, à l’inverse, près de 200 élèves de moins en maternelle ! Cette baisse en maternelle concerne exclusivement le privé où l’on trouve 576 élèves en 2014 contre 740 en 2004.

Accélérée sous la période Sarkozy (le nombre d’élèves en maternelle est passé alors de 694 en 2008 à 573 en 2012) avec la volonté du Gouvernement d’alors de réduire l’inscription des moins de 3 ans en maternelle, cette baisse des enfants scolarisés en maternelle justifie d’autant plus les choix politiques de la Municipalité pour conforter l’attractivité de nos écoles, notamment publiques, accélérer la construction de logements (objectif : 1 000 logements engagés sur le mandat), réaliser le projet du centre-ville.

 

Mais voilà, les cartables sont ouverts et aujourd’hui – stabilité bien connue du corps enseignant wattrelosien oblige – deux nouvelles directrices prennent leurs fonctions : Camille Vouters (maternelle Léo-Lagrange) qui succède à Virginie Alba (ph. ci-dessous), nommée pour sa part à l’élémentaire Lakanal, en remplacement de Daniel Quenon, décédé pendant l’année scolaire, et pour qui, ce matin, j’ai une forte et affectueuse pensée.

 

C’est la rentrée des classes !C’est la rentrée des classes !

Partager cet article

Repost0

commentaires

leleu 01/09/2015 20:33

Alors bonne rentrée à nos enseignants, à nos enfants mais également à vous Monsieur le Député Maire ..... Jmi