Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

18 mai 2015 1 18 /05 /mai /2015 07:58
Charte Emplois et Quartiers à Auchan-Leers avec le Ministre !

Ce lundi matin en effet, après quelques rendez-vous comme chaque lundi en mairie, je suis à Auchan Leers (aux côtés notamment du maire de Leers, J.C. Vanbelle, et du député F. Vercamer) pour accueillir Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, venu signer la charte entreprises, emplois et quartiers avec Auchan.

 

En présence de plusieurs jeunes concernés, du directeur régional et de la directrice des ressources humaines, Frédéric Vital, le directeur du magasin, souligne dans son intervention liminaire combien l’enseigne est attachée au « savoir-être » et à « oser », et veut « faire émerger l’expression des talents ». Par la formation et le tutorat, elle veut être un levier d’intégration : 470 jeunes ont déjà bénéficié de la charte. La DRH, Madame Louis, souligne l’accent mis sur :

- l’éducation : Auchan a accueilli plus de 365 stagiaires dans la métropole (management, sécurité, techniques, stages de découverte…) ;

- emploi, insertion et formation : 11 % des contrats d’apprentissage et de professionnalisation dans la région l’ont été via cette charte. L’enseigne forme des managers issus des quartiers prioritaires, s’engage à accueillir 500 stagiaires, est partenaire de l’école de la deuxième chance, et s’engage à 100 contrats d’apprentissage et de professionnalisation de jeunes issus de quartiers prioritaires.

 

Auchan affirme vouloir « créer de l’emploi pour tous », et « responsabiliser les collaborateurs par la formation ».

 

Venu signer la déclinaison locale de la charte entreprises & quartiers, Patrick Kanner souligne que « l’emploi est la clé de tout mais aussi la cause de nos maux. Un jeune sans emploi peut être soumis aux tentations, y compris idéologiques. 42 % des jeunes des quartiers prioritaires sont au chômage, c’est un risque pour tout le monde !

 

En novembre 2005, la France des banlieues avait explosé ; nous savons qu’il y a des tensions dans des quartiers, et qu’il faut les faire baisser, en recréant les conditions de la confiance collective.

 

Le Gouvernement aime les entreprises qui s’engagent car elles sont responsables, conscientes. L’entreprise fait des affaires, doit dégager des marges, mais en n’oubliant jamais qu’au bout de la chaine, il y a des hommes et des femmes, et s’il n’y a pas de clients, il n’y a pas d’Auchan ! ».

 

Et le ministre d’argumenter : « Nos quartiers prioritaires regorgent de talents et d’énergies. Toute la philosophie de cette charte, c’est d’aider ces jeunes pour leur donner des relations, du capital social, de la confiance en soi », ce qui suppose en effet de faciliter l’accès aux stages, aux contrats en alternance…

 

Patrick Kanner conclut : « Cette charte n’a qu’un an et demi ; 55 entreprises l’ont déjà signée ! C’est une nouvelle forme de collaboration entre l’Etat et les entreprises ». Le préfet de région, le rréfet délégué à l’égalité des chances, et le directeur de la cohésion sociale, présents également ce matin à Leers, ont apprécié.

 

Charte Emplois et Quartiers à Auchan-Leers avec le Ministre !
Charte Emplois et Quartiers à Auchan-Leers avec le Ministre !

Partager cet article

Repost0

commentaires