Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est député de la 8e circonscription du Nord et maire de Wattrelos
  • Contact

Recherche

Articles Récents

29 août 2014 5 29 /08 /août /2014 07:58

On s’en souvient : lors du tour d’horizon des chantiers de l’été, j’avais été amené à évoquer le sujet du litige existant entre la Ville et le Conseil général sur les conditions d’acquisition par le Département des terrains (appartenant à la Ville) pour la reconstruction du collège Neruda.

 

Le cœur de la négociation était simple à comprendre. Confronté à une baisse des ressources (et à des contraintes supplémentaires liées à la nature des sols), le Conseil général a changé de doctrine par rapport aux années antérieures et souhaite acquérir le foncier pour la construction de ses collèges pour le prix le plus bas, et de préférence à l’euro symbolique. Mais pour la Ville, puisque ce foncier est inscrit dans le bilan patrimonial de la ville, une vente à ce niveau (c’est-à-dire à un niveau inférieur à la valeur d’actif et bilantielle du bien immobilier concerné) ne signifierait rien d’autre que contraindre à constater une perte nette dans ses comptes et ça, il n’en est pas question car elle connaît aussi une baisse de ses recettes (sans compter les incertitudes sur la ressource fiscale de La Redoute) !

 

Comme je l’ai annoncé le 1er août dernier, ces deux positions ont pu converger lors de l’entretien que j’ai eu en juillet avec Patrick Kanner, alors président du Conseil général du Nord.

 

Et la bonne nouvelle vient de me parvenir ce jour : alors qu’il est appelé à d’autres fonctions, Patrick vient de me faire parvenir la confirmation écrite de l’engagement du Conseil général pour l’achat à un prix qui préserve les intérêts et les comptes de la Ville ! Je suis satisfait de ce dénouement, et surtout du clin d’œil manuscrit de Patrick Kanner qui ajoute sur son courrier : « Nous ferons un beau collège ! ».

 

J’y compte bien !

 

Pour lire le courrier de P. Kanner, cliquer ici.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dominique Baert - dans Maire de Wattrelos
commenter cet article

commentaires