Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est député de la 8e circonscription du Nord et maire de Wattrelos
  • Contact

Recherche

Articles Récents

18 novembre 2014 2 18 /11 /novembre /2014 08:23

Macdo.jpgDepuis plusieurs années, Wattrelos cherche à obtenir la localisation d’une enseigne de restauration rapide sur son territoire. Dès les premières discussions sur l’aménagement d’un éco-parc au Sartel par la société Kalix, il était acquis que McDo était partie intégrante du projet. Et depuis, sur ce projet, il n’y a pas eu de temps perdu ! Ce matin, aux côtés de Michel Rajimison, adjoint à la Direction régionale de McDo, et de mon adjoint au développement économique et à l’emploi, Christophe Ricci, je peux confirmer l’ouverture le 23 décembre prochain (dans un mois à peine !) d’un nouveau restaurant de 150 places (+ 52 places en terrasse) au rond-point du Sartel, juste avant le pont bleu Albert 1er.

 

McDo-Wattrelos.jpgLa construction du bâtiment (dont voici la perspective ci-contre) est à présent bien engagée (de même que celle du drive Intermarché, de la boucherie Henri-Boucher, des peintures Seigneurie Gauthier et de la boulangerie Marie Blachère, autres enseignes localisées dans cet éco-parc, dont la livraison est attendue pour le printemps) et avance « sans complication » annonce Michel Rajimison, qui dévoile les services McDo bientôt proposés : double ligne de drive, bornes de commande en salle, wifi gratuit et illimité… et même service à table ! Le tout dans le respect de l’environnement : recyclage des déchets (notamment des huiles transformées en biodiesel pour les camions de livraison), réduction des emballages, de la consommation d’énergie…

 

Tant du point de vue économique qu’urbanistique, ce McDo sera la locomotive de ce pôle qui, dans les prochaines années, va complètement changer la physionomie de ce quartier et cette mutation est d’autant plus importante qu’il s’agit d’une entrée de ville.

 

C’est aussi l’aboutissement d’un investissement économique, et il en faut beaucoup, de projets, de contacts pour que l’un d’eux finalement aboutisse. Un vrai travail de patience, mais quand le résultat finit par arriver, cela fait plaisir ! Il a fallu convaincre, il a fallu donner envie d’avoir envie de Wattrelos à McDo : c’est fait, tant mieux !

 

D’autant plus que ce projet permettra la création nette de 45 à 50 emplois en CDI (les 17 premiers employés viennent d’être formés à l’OMEP ; une nouvelle session s’ouvre cette semaine pour 16 autres) : à compétences égales, McDo joue la carte du recrutement en périphérie immédiate de son lieu d’implantation, ce qui ne peut que satisfaire l’élu local très attentif à cette volonté que je suis ! D’autant que, pour ne rien cacher, McDo travaille en étroite collaboration avec Pôle emploi mais également la Ville, qui dispose elle-même d’un grand nombre de CV. Des emplois pour nos jeunes, non délocalisables, c’est exactement ce dont on a besoin !

 

Bref, cette annonce est une bonne nouvelle pour Wattrelos ; si j’osais, en regardant la localisation toute proche du pont Albert 1er, je dirais que c’est même une annonce royale ! Une chose est sûre m’assure-t-on : les frites McDo seront belgo-compatibles… Pour nous autres, frontaliers, c’est important !

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dominique Baert - dans Maire de Wattrelos
commenter cet article

commentaires