Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est député de la 8e circonscription du Nord et maire de Wattrelos
  • Contact

Recherche

Articles Récents

4 décembre 2014 4 04 /12 /décembre /2014 11:21

Deux Conseils municipaux en quelques heures, c’est possible à Wattrelos !

 

Conseil-enfants-2014-2.jpg Conseil-enfants-2014-1.jpg

 

Conseil-enfants-2014-6.jpgUne heure et demie avant le Conseil officiel des adultes se réunit en effet le Conseil municipal des enfants de nos écoles publiques et privées, dont j’installe la moitié des élus (15) puisque l’assemblée se renouvelle pour moitié chaque année. Avant que ne débute la séance proprement dite, lors de l’appel effectué par le Directeur général des services de la Ville, je félicite donc individuellement et je remets une cocarde à chaque fille et chaque garçon devenu, depuis les élections qui se sont déroulées le mois dernier dans chaque école (pour la huitième fois déjà !), conseiller municipal de Wattrelos.

 

Conseil-enfants-2014-4.jpg Conseil-enfants-2014-5.jpg Conseil-enfants-2014-9.jpg

 

Conseil-enfants-2014-7.jpgJe leur dis qu’ils sont à présent les représentants de leur classe, de leur école mais aussi de leur quartier. Ils sont jeunes, ont l’âge de tous les rêves, d’une vision d’un monde idéal, alors je les invite également à dessiner la ville, leur ville de demain. Ils nous interpelleront, nous, les adultes, sur des sujets, des préoccupations qui ne nous seraient pas venues à l’esprit spontanément, ou pas de la même façon en tout cas : leur engagement, leur bon sens enfantin sera précieux ! Mais je leur précise également que l’intérêt général n’est pas la somme des intérêts particuliers, et qu’ils seront amenés à réfléchir ensemble sur des problématiques qui parfois, ne correspondront pas à leur vision des choses personnelle.

 

Conseil-enfants-2014-3.jpgQuoique fraîchement élus, nos conseillers juniors ont déjà eu le temps de se réunir, et ce soir, ils me soumettent un certain nombre de leurs réflexions. Ainsi, Ilona souhaite davantage de poubelles dans les rues, moins de crottes de chiens sur les trottoirs et moins de déchets dans nos rues (elle a raison : salir la ville, c’est demander à quelqu’un d’autre de faire le boulot de nettoyage à sa place !) ; Pietro, lui, souhaite aider les personnes âgées et handicapées, collecter les vêtements oubliés dans la cour de récré au profit des plus démunis (!) ou continuer à organiser le concert des jouets au profit des Restos du cœur : j’affirme de nouveau qu’il est l’événement le plus émouvant de ma vie de maire de cette ville ! Il aura lieu d’ailleurs ce samedi à 17 h au CSE, venez nombreux ! Tarif : une entrée = un (ou plusieurs) jouet(s).

 

J’écoute également Ladjdel me demander de sanctionner davantage les automobilistes mal stationnés ou de mieux éclairer nos rues (l’an dernier, nos conseillers juniors m’avaient demandé de faire des économies sur l’éclairage public !), mais aussi Stany qui souhaite des bancs dans la cour de récré, des tableaux interactifs, des casiers, des classes repeintes, mais aussi de pouvoir choisir son repas à la cantine et son goûter à la garderie ! Enfin, Jasmine voudrait, en vrac : des buts de foot dans les cours de récré, des activités plus variées lors des TAP, des lignes de métro, un mini-zoo et un cinéma : vaste programme !

 

Voilà donc notre nouveau conseil municipal des enfants installé : avec 13 garçons et 18 filles, il ne respecte déjà plus la parité… Les filles ont pris la majorité ! Nul doute que l’équipe saura être aussi efficace que les précédentes, laquelle équipe a décidé cette année de supprimer le travail en commissions pour tout miser sur la collégialité. Elle aura à cœur de vouloir, encore et toujours, améliorer la vie dans les écoles mais aussi de notre bonne ville ; comme me le rappelle la jeune Eléa, son action cette année aura permis d’organiser une fructueuse chasse à l’œuf de Pâques au parc du Lion (1 352 enfants inscrits), de réaliser 313 euros de bénéfices sur sa vente de muguet le 1er mai, somme intégralement reversée à l’association caritative Enfants d’ici, enfants d’ailleurs ou de collecter 2,5 tonnes de denrées pour la Banque alimentaire.

 

Bravo les enfants ; Wattrelos est fière de pouvoir compter sur vous !

 

Conseil-enfants-2014-8.jpg 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dominique Baert - dans Maire de Wattrelos
commenter cet article

commentaires