Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est député de la 8e circonscription du Nord et maire de Wattrelos
  • Contact

Recherche

Articles Récents

3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 11:18

Trait d’humour de notre Inspecteur de l’Education nationale à Wattrelos, Jean-Pierre Mollière : alors que nous recevons ce soir les enseignants des écoles publiques en mairie pour la fin de l’année scolaire, voilà qu’il leur rappelle que la rentrée, c’est dans… 58 jours ! Murmures dans la salle…

 

Réception des enseignants 2014-1C’est, comme à l’accoutumée, avec la chorale des instituteurs que s’ouvre notre cérémonie traditionnelle, avec deux chants : Je suis un voyou et surtout Dans la troupe… vous savez, celle où il n’y a pas de jambe de bois… Bonne humeur garantie évidemment !

 

Cette manifestation est l’occasion de saluer les enseignantes méritantes qui partent en retraite (ci-dessous, à gauche) : Régine Dubois (écoleJean-Jaurès, depuis 17 ans) ; Patricia Leveugle, depuis 35 ans à la maternelle Ferdinand-Buisson ; Pascale Vandekerkhove, coordonnatrice Education prioritaire à l’Inspection ; et Catherine Witt, de la maternelle Lavoisier, à qui sont aussi et surtout décernées les palmes académiques (ci-dessous, à droite).

 

Reception-des-enseignants-2014-6.jpg Reception-des-enseignants-2014-4.jpg

 

Je rends hommage à toutes ces dames en leur exprimant notre reconnaissance pour tout ce qu’elles ont donné à nos jeunes Wattrelosiens pendant toutes ces années. Comme l’écrivit François Mitterrand : « Etre enseignant, ce n’est pas un choix de carrière, c’est un choix de vie ». Bonne retraite à nos institutrices dévouées !

 

Reception-des-enseignants-2014-2.jpg Reception-des-enseignants-2014-3.jpg

 

L’autre objet de cette manifestation, c’est l’école, une école à qui la Municipalité est très attachée. Une école qui est, j’en suis convaincu, plus que jamais au cœur des solutions de crise, économique, sociale, morale et citoyenne.

 

Parce que c’est l’école qui forme et prépare aux métiers d’avenir, parce que c’est elle qui éduque au vivre ensemble, et parce qu’elle est la clé de l’ascenseur social.

 

« L’école, ici, à Wattrelos, nous y croyons et nous l’aimons, ai-je dit dans mon intervention. Parce que servir l’école, c’est servir nos enfants. Parce qu’investir dans nos écoles, c’est préparer l’avenir de Wattrelos ! ». J'ai aussi évoqué la mobilisation municipale, forte, pour nos écoles, comme cela s’observe dans nos budgets. L’éducation sera à nouveau la pierre angulaire du prochain contrat unique que la Ville va signer pour 2015-2020 dans le cadre de la nouvelle politique gouvernementale de la ville.

 

J’ai bien entendu évoqué la rentrée prochaine, où Wattrelos sera au rendez-vous de la réforme des rythmes de l’enfant, dans l’intérêt même de nos enfants ! Tout sera prêt pour septembre.

 

Mais en conclusion, j’ai tenu à exposer publiquement trois de mes préoccupations fortes, auxquelles je souhaite que l’année qui vient nous permette d’apporter des réponses :

 

- d’abord l’inacceptable tendance des parents à préférer leurs vacances à la scolarisation de leurs enfants ! J’ai saisi le ministre de l’éducation de ce sujet ; cela ne peut plus durer : à partir du 15 juin, des enfants ne vont plus à l’école, parce que leurs parents sont partis en vacances. Il doit y avoir sanctions.

 

- ensuite la lente dérive du développement de l’école à domicile. Je plaide pour que l’éducation ne se fasse qu’à l’école !

 

- enfin, alors que le Rectorat envisage de faire des économies sur les locaux de l’inspection de Wattrelos, et n’exclut pas de la délocaliser à Tourcoing, avec force, je dis non ! Notre inspection est à Wattrelos, elle doit y rester !

 

Pour lire mon discours, cliquer ici.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dominique Baert - dans Maire de Wattrelos
commenter cet article

commentaires