Recherche

Articles récents

Liste complète

Syndication

  • Flux RSS des articles

Mercredi 4 avril 2012 3 04 /04 /Avr /2012 19:58
- Publié dans : Divers

FH_agir-vite-et-bien.JPGC’est la ligne de force de sa campagne présidentielle : François Hollande est l’alternance, l’alternative, le changement par rapport à la politique désastreuse de Nicolas Sarkozy, et pour mettre en œuvre le changement, il veut clairement agir, vite et bien.

Voilà pourquoi le programme se veut réaliste, financé et adapté à la situation financière de la France et aux capacités budgétaires de l’Etat. Surtout, il permet de lancer un changement durable des politiques et s’appuie sur des méthodes rénovées de travail gouvernemental (c’est l’idée de la République exemplaire).

Ce changement, François Hollande le porte et il le fera. Quand ? Comment ? C’est ce que François a précisé ce matin et qu’il a détaillé ce soir dans son discours à Rennes.

Trois phases dans l’année qui vient :

du 6 mai au 29 juin 2012 (fin de session ordinaire du Parlement) : déjà, des décisions importantes seront prises pour le pouvoir d’achat et la vie quotidienne (allocation de rentrée scolaire, prix des carburants, épargne populaire) ou pour la justice sociale (une retraite à 60 ans, réduction de l’écart des rémunérations). Seront lancées des actions internationales fortes (retrait d’Afghanistan, compléter le traité européen en faveur de la croissance) ;

du 3 juillet au 2 août 2012 : la session extraordinaire du Parlement sera surtout consacrée aux textes financiers (abolition de la TVA sociale, nouvelle fiscalité des PME et des gros revenus) et bancaires ; au lancement de la conférence sur l’emploi et les salaires ; au réexamen de la rentrée scolaire de septembre ;

d’août 2012 à juin 2013. L’année sera consacrée aux réformes de structure : décentralisation, développement économique et social, priorité sur la jeunesse. Avec les lois de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2013, seront adoptées des réformes importantes : 1 000 postes supplémentaires pour police-justice ; fin de la convergence tarifaire privé-public, ce qui améliorera la situation de l’hôpital public ; plan cancer ; encadrement des loyers.

On connaissait le programme : on connaît maintenant le calendrier !

Alors qu’à moins de trois semaines du 1er tour le Président sortant n’a toujours pas annoncé son programme, quel contraste : avec François Hollande, on sait où on va !

De mémoire d’élection présidentielle, je n’ai pas le souvenir qu’aucun des grands candidats ait jamais autant précisé l’action de la future majorité présidentielle.

Le changement, sérieux et crédible, c’est François Hollande !

Comme il l’a dit à Rennes : « Je suis le candidat qui doit permettre le changement. Mais j’ai besoin de la force nécessaire dès le premier tour. Votez la victoire ! ».

Pour lire la feuille de route des mesures par période, cliquez ici.

 

 

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés