Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est député de la 8e circonscription du Nord et maire de Wattrelos
  • Contact

Recherche

Articles Récents

1 avril 2017 6 01 /04 /avril /2017 08:05
Réception, intronisation : vive le Carnaval 2017 !

C’est une tradition toujours sympathique que la réception dans les salons de l’Hôtel de Ville qui « lance » officiellement les festivités de notre week-end carnavalesque. Les représentants d’Eschweiler sont présents, sous la houlette de Norbert Weiland (ph. ci-dessus), Président du Comité du Carnaval d’Eschweiler (initialement prévu, le Bourgmestre, Rudi Bertram n’a finalement pas pu nous rejoindre), ainsi que nos fidèles amis de Reigate, et bien sûr les associations participantes au défilé.

 

La réception, portée par la Confrérie du Carnaval, est l’occasion pour celle-ci d’introniser de nouveaux membres. Ainsi, après le discours introductif (et les remerciements, en 3 points) du nouveau Grand Chambellan de la Confrérie, Laureen Lemoine, et l’énoncé de leurs mérites par Alain Debliqui, ce furent les deux derniers princes, Grégory Boucherie et Didier Lucas, qui reçurent les attributs de « confrères ».

 

Réception, intronisation : vive le Carnaval 2017 !

Ensuite, mon Adjointe à la vie Festive, l’inusable Michèle Coquelle, remercia la mobilisation des services, des associations et de nos amis allemands, avant de me remettre officiellement la première médaille du Carnaval 2017.

 

Norbert Weiland, au nom d’Eschweiler, fit ensuite un discours très fort, et très apprécié, pour dénoncer « attaques terroristes » et « fanatiques » qui veulent « imposer leur idéologie nationaliste » : « Ne laissez aucune chance à ces individus avides de pouvoir appliquer leurs idéologies extrêmement dangereuses » ! Sachons leur opposer « notre foi en la bonne humeur, l’amitié et l’humanité » ; « poursuivons ensemble le combat des cœurs pour la bonne humeur et la joie »…

 

C’était donc une intervention très fédératrice à laquelle j’ai fait écho, en évoquant d’abord les relations franco-allemandes Wattrelos/Eschweiler : « On s’aime, parce qu’on aime la fête, on aime la fête ensemble », en rappelant « qu’ici, pour nous, entre nous, l’Europe, ça a du sens ». C’est aussi donc un plaidoyer pour la bonne humeur que, comme Norbert, j’ai voulu porter : « Se donner la main, se tenir par les bras, c’est la belle et grande Europe, celle des peuples qui s’apprécient dans la fête et dans la paix ! »

 

Mais j’ai bien entendu officiellement fait entrer Sire Carnaval dans son édition 2017, parlant des nouveautés, de ces presque 30 associations wattrelosiennes qui vont y participer, saluant toutes ces associations qui « se mobilisent désormais en nombre », et à quoi, Michèle Coquelle remit ensuite leur badge 2017 !

 

« Que vive encore longtemps le Carnaval de Wattrelos »… Vivement dimanche !

 

Pour lire l’intervention de Norbert Weiland, ainsi que la mienne, cliquer ci-dessous.

Réception, intronisation : vive le Carnaval 2017 !
Réception, intronisation : vive le Carnaval 2017 !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dominique Baert - dans Maire de Wattrelos
commenter cet article

commentaires