Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est député de la 8e circonscription du Nord et maire de Wattrelos
  • Contact

Recherche

Articles Récents

18 janvier 2017 3 18 /01 /janvier /2017 09:34
Wattrelos installe ses Conseils citoyens

C’était un engagement électoral et un article de la loi de programmation sur la ville de février 2014 (dont j’ai été l’un des co-rapporteurs) : la ville de Wattrelos a installé ce mercredi 18 janvier en soirée ses deux Conseils citoyens pour les Villas et Beaulieu, en présence de Sophie Elizeon, Préfète à l’égalité des chances.

 

La politique de la Ville (dont plusieurs nordistes en furent  le Ministre, avec M Delebarre en 1991 qui en fut le premier ministre, J.L Borloo au milieu des années 2000, et P. Kanner qui en est  l’actuel) a pour objectif de mobiliser des moyens financiers de plusieurs partenaires (Etat, ville, intercommunalité, Région, bailleurs, CDC) sur des quartiers qui en ont besoin, et s’est structurée dans les années 2000 avec la création de l’ANRU, Agence Nationale de Renouvellement Urbain. C’est avec elle que Wattrelos a pu conduire la rénovation de Beaulieu (2004-2014).

 

La loi de février 2014 a refondé la politique de la ville : les quartiers prioritaires ont changé (ils sont 1514 quartiers dans 763 communes) ; le contrat ville est devenu intercommunal ; le plan ANRU 2 a été lancé ; la loi a créé les Conseils citoyens (il y en avait 350 en 2015, 856 en 2016). A Wattrelos, deux Conseils ont été créés, un pour chacun des QPV : les Villas et Beaulieu.

 

Wattrelos installe ses Conseils citoyens

Qui sont les conseillers citoyens ? Des hommes et des femmes qui s’engagent pour leur quartier. Le Conseil citoyen n’est pas un Conseil municipal bis, non plus qu’une remise en cause du suffrage universel, cœur de la démocratie. En revanche, les Conseil citoyens sont un espace d’expression des habitants et des usagers des services ; ils contribueront à dégager une vision commune pour un projet territorial : évidemment à Wattrelos, les deux projets sont différents. Aux Villas, oui c’est un projet à dessiner, à imaginer. A Beaulieu, la rénovation des bâtiments est terminée, mais il reste à faire vivre l’humain : ce sera l’une des taches du Conseil citoyen. Instance de dialogue, ces Conseils assureront une co construction des contrats de ville.

 

Alors qui sont-ils les Conseils ? 18 personnes pour Beaulieu (10 habitants + 8 acteurs locaux) ; 15 aux Villas (11habitants + 4 acteurs). Ils travailleront avec l’accompagnement de l’association « Hors Cadre », et entreront bientôt dans le concret. Le 4 février, leurs membres participeront aux assises des Conseils citoyens à la MEL.

 

Enfin, pourquoi les créer maintenant ici ? Parce qu’avant, cela n’avait pas de sens, cela n’était pas mur. Pour les Villas, le « protocole de préfiguration » (avec l’ANRU) vient à peine d’être signé en décembre (2 ans de travail !), la préparation de la convention financière va commencer, le temps du projet, des aménagements  va enfin, pouvoir s’engager. Pour Beaulieu, la convention précédente a fini fin 2015. Les Conseils citoyens peuvent maintenant se mettre en place, et travailler. Et ses membres seront ainsi acteurs de leur propre vie, de leur quartier, de l’avenir de la ville.

 

 

Wattrelos installe ses Conseils citoyens

A la fin de la manifestation, Mme la Préfète  a signé l’arrêté préfectoral officiel de création, et de nomination des deux Conseils citoyens.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dominique Baert
commenter cet article

commentaires