Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est député de la 8e circonscription du Nord et maire de Wattrelos
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 janvier 2017 4 19 /01 /janvier /2017 09:41
Voeux aux entreprises

 

Traditionnelle cérémonie le 3ème jeudi de janvier, la réception de présentation des vœux aux forces économiques et sociales de Wattrelos. Je reçois en effet, avec mes élus en charge des questions économiques, les principaux chefs d’entreprise de la ville, les responsables bancaires et des organismes qui œuvrent sur les questions d’emploi et de formation. Et Wattrelos a besoin d’entreprises, de salariés et de nouveaux emplois créés : alors je souhaite à toutes les entreprises, aux investisseurs, et à leur salariés une bonne année 2017 pour leurs activités et leurs personnes.

 

J’ai d’abord rappelé le contexte international, sur le plan économique, avant d’évoquer Wattrelos, mes inquiétudes et surtout, une ville qui se bat, bouge et investit, en mobilisant ses partenaires (MEL, Département, Etat, Région).

 

Voeux aux entreprises

L’emploi et la création d’emplois, ce sont, j’en suis certain, les vœux partagés pour 2017 des chefs d’entreprise et de la municipalité. Bien sûr, Wattrelos enregistre avec satisfaction que le chômage y ait diminué ces deux dernières années.

 

Entre Sept 2014 et Sept 2016, il passe de 3170 à 3037 (-133, soit - 4,2 %) L’évolution du nombre de demandeurs d’emploi sur cette période est plus favorable à Wattrelos que dans nombre de villes alentour. Sur la MEL la hausse est de + 0,3 %, mais de + 0,6 % à Halluin,
+ 1,7 % à Tourcoing, + 2,1 % à Roubaix, + 6,2 % à Villeneuve d’Ascq, + 7,1 % à Wasquehal, + 7,9 % à Armentières. Sur l’ensemble du Bassin d’emploi de Roubaix/Tourcoing/Vallée de la Lys, il y aura eu une quasi-stabilité, puisque le nombre est passé de 32 855 à 32 880 (soit + 0,1 %).

 

A Wattrelos, la baisse aura surtout concerné les jeunes : 794 demandeurs d’emploi de moins de 25 ans fin septembre 2016, au lieu de 909 en 2014 (soit une diminution de - 12,6 %, 2 fois plus forte que sur la MEL où la baisse aura été de - 6,1 %).

 

Mais le « stock » de chômeurs de longue durée est une préoccupation. En effet, il n’a pas diminué, il a augmenté : de 2 409 à 2 439, pour les demandeurs d’emploi de plus d’un an, de 1 469 à 1 510, pour les plus de deux ans, soit + 2,8 %. C’est certes une hausse 4 fois moindre que sur la MEL (+ 11,1 %), mais à près de 50 % (49,7 %) de demandeurs d’emploi au chômage depuis plus de deux ans, la situation est préoccupante.

 

Voilà pourquoi, avec les forces économiques de la ville, nous devons continuer de porter une stratégie favorable à l’emploi. Depuis 15 ans, notre stratégie repose sur 5 lignes de force : l’amélioration des infrastructures routières ; l’ouverture de parcs d’activités ; le traitement des friches industrielles ; le maintien d’un cadre de vie qui contribue à l’attractivité de Wattrelos (environnement), et à une vie facilitée (services publics de proximité) ; la modération fiscale (aucune augmentation de la fiscalité locale depuis 8 ans !).

 

Pour 2017, sur le plan économique, Wattrelos pourra se renforcer de quelques gros projets : la reconversion du site de la Redoute (remplacé par une plate-forme logistique de 100 000 m²) ; la réorientation du projet de la Lainière ; la reconversion du bâtiment Atlas (boulevard des Couteaux) qui, porté par l’investisseur Fonciariane (cf. photo de M. Bonnière) va devenir un superbe centre commercial avec notamment une large salle de sports Basic Fit ; l’arrivée de nouvelles enseignes sur l’éco-parc du Sartel.


 

Voeux aux entreprises

Sans oublier au Winhoute l’inauguration en 2016 de MBC, l’installation à la Martinoire de Recyclage Moderne, Nord Toitures et Flandres Désamiantage, et au Beck de Métal Passion et l’investissement de Jade.

 

En conclusion, j’ai rappelé la métaphore du colibri de Pierre Rhabi, invitant chacun à faire « sa part » dans la lutte contre le chômage.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dominique Baert
commenter cet article

commentaires