Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est député de la 8e circonscription du Nord et maire de Wattrelos
  • Contact

Recherche

Articles Récents

5 janvier 2017 4 05 /01 /janvier /2017 09:46
Voeux aux Corps Constitués (1), avec Xavier Bertrand

Du fait du report à la semaine prochaine des vœux au personnel communal, la cérémonie des vœux aux Corps Constitués est, cette fois, la première de l’année. Que sont les Corps Constitués ? Les partenaires de la ville pour le fonctionnement ou les investissements et projets de Wattrelos : des élus voisins, des représentants de la Préfecture, des services de l’Etat, les enseignants, les délégués départementaux de l’Education Nationale, et des élus et dirigeants d’autres grandes collectivités avec lesquelles la ville travaille.

Voeux aux Corps Constitués (1), avec Xavier Bertrand

Et fait majeur, si l’année dernière c’était Damien Castelain, le Président de la Métropole Européenne de Lille qui nous avait fait l’honneur de sa présence, cette année c’est Xavier Bertrand le Président de la Région des Hauts de France qui est mon invité d’honneur.

 

Dans mon intervention, j’ai rappelé la situation de particulière gravité que connaît la France depuis deux ans, et le rôle majeur que jouent les services publics, d’Etat et des collectivités territoriales, pour préserver la cohésion de la société, et la protéger. En état d’urgence, gérer une ville est plus compliqué, compte tenu des contraintes de sécurité renforcées, mais Wattrelos a su, en 2016, assurer l’essentiel de ses fêtes et manifestations – à commencer par la fête des Berlouffes – et nous le devons pour beaucoup bien sûr à notre volonté mais aussi et surtout à la mobilisation des servies public partenaires de la ville.

 

Ceux-ci sont aussi souvent notre levier d’action pour les stratégies de développement de la ville. Précisément, dans ce que l’équipe municipale veut porter pour Wattrelos, la concrétisation des engagements dépend de deux choses : de l’argent disponible, et de l’appui des partenaires.

 

C’est ce que, pour 2017, la ville veut conduire avec chacun d’eux (Etat, MEL, Département, Région), que j’évoque spécifiquement ensuite, en affichant clairement que, pour plagier Xavier Bertrand, « ma boussole à moi c’est l’intérêt wattrelosien ».

 

Dans son intervention en réponse, Xavier Bertrand a manifesté sa satisfaction d’être là dans une cérémonie de voeux, soulignant combien est beau « le mandat de maire », celui de « l’attention portée au quotidien des habitants ».

 

Parlant de moi, il a salué « un homme libre et un esprit libre » (« un esprit libre souffle chez cet homme » rappelant que certains états-majors s’en souviennent) et « il y a quelque chose qui nous rapproche », même si, comme il le souligne « Dominique est socialiste, et je suis gaulliste social ». Faisant allusion à mon accident, il m’a rendu hommage, me qualifiant de « sacrément courageux, sacrément impressionnant ».

 

Mais surtout, clairement, fortement, il affirme : « Oui, la Région va vous accompagner ! ».

 

Xavier Bertrand fit ainsi écho aux souhaits que j’ai formulés dans mon intervention. Il est d’accord pour : soutenir le projet de la salle de spectacles du Centre-Ville (au moins 20 %, projet sur lequel la MEL interviendra également) ; financer la Boîte à Musiques sur un nouveau projet ; pas opposé à contribuer au terrain synthétique du Crétinier ; préparer pour 2017 au fonds de soutien pour le financement du patrimoine (notamment les églises) ; confirmer la remise à plat du FPH (mission donnée à Denis Vinckier), mais qui n’est pas condamné à disparaître ; affirmer son soutien à Wattrelos via les fonds territoriaux (sur lesquels il « n’a pas l’intention de faire des économies ») ; être présent sur l’ANRU 2 du quartier des Villas (même s’il aimerait bien qu’on lui présente plutôt un projet à finalité économique, qui corresponde aux compétences de la Région). Au total, Xavier Bertrand m’a proposé, publiquement, de cibler un « quinté » de dossiers prioritaires aux yeux de la ville sur lesquels la Région pourra mettre l‘accent et apporter ainsi un vrai levier. Merci à lui : cela méritait bien une berlouffe !

Voeux aux Corps Constitués (1), avec Xavier Bertrand

Cette cérémonie aura donc été une soirée utile pour Wattrelos.

 

Pour lire mon discours, cliquer ci-dessous :

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dominique Baert - dans Maire de Wattrelos
commenter cet article

commentaires