Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est député de la 8e circonscription du Nord et maire de Wattrelos
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 14:43

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, notre municipalité organisait ce samedi 19 novembre une « Journée Solidaire », qui se matérialise à la MEP par un « Village solidaire ». Sous l’impulsion de Laurence Sueur, mon Adjointe aux Relations Internationales, 17 associations se sont regroupées pour tenir des stands afin de présenter les actions qu’elles conduisent et, le cas échéant, vendre des objets qui leur permettent de concrétiser leurs projets. Palestine, Mali, Moldavie, Grèce, Congo, Nicaragua, Hongrie, Pérou sont quelques-unes des localisations d’intervention de nos associations partenaires.

Journée solidaire : priorité Education !

Avant que nous ne fassions le tour des stands, la manifestation s’est ouverte par deux chants d’élèves de l’école Jean Macé. Avec le premier « en sortant de l’école », nous prenons le chemin de fer et allons voir la mer, mais c’est le second chant qui fera vibrer la salle, « qui ne se ressemble pas, s’assemble » : « quel que soit le nom que l’on porte / il faut bien apprendre à vivre ensemble », « ne nous fions pas aux apparences / l’important est de se faire confiance »...

Journée solidaire : priorité Education !

Après que Laurence Sueur eut rappelé l’engagement de la ville, et remercié tous les participants, associations, école et enseignants, j’ai pour ma part insisté sur l’importance de marier les deux mots d’éducation et de solidarité ; c’est une bonne idée d’avoir fait ce choix, ici, à Wattrelos pour cette journée.

 

L’éducation, celle-là même dont l’ancien Président américain Abraham Lincoln disait : « Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance ». L’éducation, qui instruit, qualifie, émancipe les personnes et les peuples, véritable investissement dans le « capital humain » ! Que ce soit dans les pays en développement ou émergents, l’éducation est la clé de l’accélération du développement économique, social et démocratique. En France et dans notre ville aussi, à l’image de l’investissement prioritaire qu’ici la municipalité réalise pour les écoles et les actions éducatives.

 

La solidarité, comme celle que proclamait cet ancien mais magnifique film « Si tous les gars du monde », qu’il faut savoir inlassablement porter et promouvoir, car elle est la clé du « vivre ensemble », que ce soit sur la planète ou dans chacune de nos villes.

 

Pour être en paix et se développer le monde, notre pays, notre ville ont chacun besoin d’éducation et de solidarité : c’est le message de cette « Journée solidaire » wattrelosienne.

Journée solidaire : priorité Education !
Journée solidaire : priorité Education !
Journée solidaire : priorité Education !
Journée solidaire : priorité Education !
Journée solidaire : priorité Education !
Journée solidaire : priorité Education !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dominique Baert
commenter cet article

commentaires