Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est député de la 8e circonscription du Nord et maire de Wattrelos
  • Contact

Recherche

Articles Récents

18 octobre 2016 2 18 /10 /octobre /2016 09:20
Rentrée (2) : les dossiers de la ville se concrétisent à marche forcée !

On le voit, en cet été et cet automne, les grands chantiers de la ville avancent à marche forcée. Et c’est une satisfaction pour mon équipe municipale et moi de souligner ce qui s’est passé et se passe :

- aux Villas : démolition des immeubles murés ; ouverture de Lidl ; on gère le Permis de Construire de la reconversion du bâtiment Atlas (ouverture vers février 2017) ; conseil citoyen mis en place en novembre ; signature du protocole de préfiguration avant fin 2016 ; validation du projet d’habitat participatif Jamel Debbouze ; lancement de la concertation.

- au Touquet : parkings et éclairage public, c’est fait ; la fresque, c’est lancé ; les travaux de la salle de sports près de l’école Anatole France, c’est engagé : fin en avril/mai 2017 ;

- au stade Debergue : le terrain synthétique se termine ;

- au Centre-Ville : va s’engager la reconstruction du parking devant le CSE ; puis suivra début 2017 celui devant la bibliothèque ; le chantier Tourcoing-Beaulieu avance ; le Permis de Construire de la résidence sénior (100 logements) s’affirme, et se complètera sur la friche Socowa de 19 maisons et 18 appartements : la 1ère pierre sera pour le tout début 2017 !

 

>  Mais sur les 6 mois qui viennent, « mes » chantiers ainsi que ceux de mon équipe, ce sera encore du lourd.

Ainsi en Urbanisme, nous devrons affiner, et progresser, sur les dossiers : du Centre-Ville ; de la Lainière, où le projet économique est à repenser (sans oublier la question de la sauvegarde d’une partie du bâtiment filature) ; des Villas, où avant l’été la concertation des élus et des citoyens doit définitivement arrêter le programme d’agencement, de démolitions et de reconstructions, et surtout définir les financements nécessaires des différents partenaires (des travaux de voirie seront engagés début 2017).

En Economie : nous avons à suivre : la conversion du site de la Redoute (Permis de démolir signé ; Permis de construire d’une plate-forme de 100 000 m² en cours d’examen) ; le site Sartel Kalix 2 (2 700 m² supplémentaires avec 2 bâtiments) validé par la CDAC il y a deux semaines, et  Permis de Construire en cours de dépôt.

En Equipements publics, nous avons à : préparer le financement, et les travaux sur 2017 de la salle Victor Provo (partenariat Etat / Mel) ; essayer d’envisager un second terrain synthétique de foot sur le Crétinier (si partenariat Etat / Mel) : à financer des investissements d’accessibilité (en 2017, tous les clubs de personnes âgées).

 

> Des dossiers structurants (même si maintenant l’hypothèque Neruda est derrière nous, jusqu’en 2020) vont devoir également être tranchés dans les mois qui viennent : la construction d’une salle de spectacles, en gradins, pour 450 / 500 places, adossée au CSE (2018 / 2019), dont le financement est à rechercher ; le devenir de la piscine. La piscine olympique ne sera pas installée à Wattrelos (coût 35 M€, soit 28 M€ nets de subventions, ce qui aurait été MEL 14 / Ville 14… ce qui n’est pas concevable). Dès lors, il faudra programmer la démolition et la reconstruction d’une piscine (vraisemblablement 2020 / 2022) en accord avec le plan métropolitain des piscines.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dominique Baert - dans Maire de Wattrelos
commenter cet article

commentaires