Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est député de la 8e circonscription du Nord et maire de Wattrelos
  • Contact

Recherche

Articles Récents

27 juillet 2016 3 27 /07 /juillet /2016 11:00

Avec le secteur des Villas/Couteaux (ANRU 2), et le Centre Ville, le quartier du Touquet est l'un de ceux où, en 2016, ont été ou seront conduits nombre de chantiers.

 

D'abord, bien sûr, ce fut la réalisation à la veille de l'été des deux parkings près de la boulangerie, construits par la Métropole Européenne de Lille : l'éclairage public, et les plantations y sont en cours d'installation. Ce sera évidemment plus propre que les deux espaces de stationnement en schiste qui s'y trouvaient depuis plusieurs années.

Travaux 2016 (2) : Au Touquet, ça bouge !

Dès la rentrée s'engagera la construction de cette salle de sports dont le quartier est dépourvu, espérée depuis longtemps. 8 mois de chantier à partir de septembre pour cet équipement sportif de 425 m², dont les abords seront aménagés en jeux pour enfants et avec un boulodrome. La MEL et l'Etat, ensemble, ont apporté près de 70 % pour ce nouvel équipement municipal de quartier.

 

Au printemps 2017, LMH, qui a obtenu ses deux permis de construire, devrait engager la réalisation rue des 3 Pierres d'un programme immobilier de 16 logements collectifs : les maisons murées actuellement encore sur le site seront démolies cet été.

 

Si Wattrelos a décidé d'égayer chacun de ses quartiers de fresques murales, le Touquet St Gérard n'avait pas encore la sienne. Ce sera chose faite dans les prochains mois puisque la commande a été passée à un jeune wattrelosien talentueux, Kévin Bricout (qui avait réalisé la fresque du Conservatoire de musique) par une peinture sur le mur du (sinistre) poste électrique à l'entrée de la rue du Vieux Bureau. Cofinancée par ERDF à hauteur de 2500 euros, cette fresque devrait représenter, en miroir (car elle est juste devant elle), l'Eglise Saint Gérard, bâtiment identitaire du quartier !

 

Enfin, précisément, s'agissant du devenir de cette église à laquelle la municipalité et les habitants du quartier sont attachés compte tenu de son rôle historique dans la vie du quartier mais aussi de son caractère architectural affirmé et emblématique dans l'urbanisme local, nous suivons avec intérêt, et vigilance, le projet de reconversion que porte le diocèse. L'intention est louable, et le maître de métier qui en sera l'âme technique, M. Hoarau, est un professionnel du bâtiment passionné et enthousiasmant. Mais, pour la municipalité, outre son attention au bouclage financier du projet, il est : nécessaire qu'un partenariat soit trouvé avec l'AEP, l'association paroissiale qui, depuis des décennies, se dévoue sans compter pour l'entretien du site et l'animation du quartier, et qui à ce titre doit pouvoir continuer à disposer de la salle paroissiale ; impératif que cette salle et  le parking adossé soit préservés, et non bradés à quelque intérêt de promoteur immobilier friand de droits à construire que ce soit. Il n'y a pas lieu d'accroître la densification urbaine sur cette partie du quartier.

Travaux 2016 (2) : Au Touquet, ça bouge !

Tels sont les grands axes des principaux dossiers en cours sur le quartier du Touquet St Gérard, et que j'ai présentés ce mercredi 27 juillet à la presse.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dominique Baert - dans Maire de Wattrelos
commenter cet article

commentaires