Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est député de la 8e circonscription du Nord et maire de Wattrelos
  • Contact

Recherche

Articles Récents

5 juillet 2016 2 05 /07 /juillet /2016 19:27

Par-delà le sujet du débat sur le PADD de la MEL, il y avait, outre des délibérations techniques, deux grands sujets à l’ordre du jour du dernier Conseil Municipal de Wattrelos avant la trêve estivale.

 

> Le lancement de nouveaux investissements pour des équipements sportifs et l’entretien du patrimoine

 

On le sait, la ville subit une « tuile » importante avec la fermeture brutale de sa piscine pour cause de dégradation de son béton, et les expertises techniques en cours, outre qu’elles annoncent un coût de réparation très onéreux, ne nous permettent pas encore de lancer les travaux. La provision de 600 k€ inscrite donc au Budget d’investissement primitif pour la piscine ne sera donc pas utilisée en 2016 et peut être redéployée.

 

Voilà pourquoi, conformément au programme électoral de la majorité porté devant les électeurs en mars 2014, notre équipe municipale a reformaté le plan d’investissements sur 2016, et a décidé de lancer :

- la construction de la salle de sports, proche du groupe scolaire Anatole France au Touquet St Gérard, dont les travaux s’engageront en octobre ;

- la réfection, qui devenait urgente pour des raisons de sécurité des utilisateurs, du terrain synthétique du stade Debergue : travaux cet été ;

- la réhabilitation de la salle de sports Victor Provo, fermée depuis 4 ans pour cause de contentieux juridique, et dont les travaux, toutefois, ne commenceront qu’au début 2017.

 

Ces 3 dossiers sont (ou seront, pour la salle Provo) cofinancés par des subventions de la MEL et de l’Etat (pour près des 2/3).

 

Autre « tuile » aussi, nous devons engager la consolidation des maçonneries extérieures de St-Maclou (600 k€, dépense étalée sur 3 ans).

 

> Deux baisses d’impositions pour les impositions locales 2017

 

Les deux abattements aux impositions locales que j’ai fait voter dans la Loi de Finances pour 2016, la Ville de Wattrelos  les applique. Pour que cela soit applicable en 2017, il faut que cela soit voté avant le 1er octobre 2016, ce que le Conseil Municipal vient de faire donc.

 

Il s’agit de la mise en place de l’abattement de 30 % sur la valeur locative des logements créés dans les friches industrielles ou commerciales (« amendement loft »).

 

Autre baisse donc : le doublement de l’abattement de valeur locative pour la Taxe d’Habitation des personnes handicapées, qui passera en 2017 de 10 à 20 %. C’est donc la continuité des politiques d’accompagnement des personnes handicapées qu’avec mes équipes municipales nous avons mis en œuvre ces deux derniers mandats.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dominique Baert
commenter cet article

commentaires