Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est député de la 8e circonscription du Nord et maire de Wattrelos
  • Contact

Recherche

Articles Récents

8 juin 2016 3 08 /06 /juin /2016 15:36

Au moment où, au Sénat, en réécrivant la Loi El Khomri, la Droite affiche sans vergogne son projet de régression sociale, et où, dans la rue, dans ses écrits, une partie de la gauche se fourvoie à rejeter le Projet de Loi Travail du Gouvernement, nous socialistes nous devons savoir nous rassembler pour défendre et porter cette loi, qui est une loi de gauche et de progrès social ! Ceux qui, à gauche, veulent la faire tomber, ne feraient rien d’autre que de rejeter des avancés sociales, en même temps qu’ils font la courte échelle à la Droite réactionnaire qui elle, détruira les acquis sociaux des salariés.

 

C’est pour dire cela qu’élus, militants, le 1er Secrétaire du PS, plusieurs ministres, autour du Premier Ministre, Manuel Valls, nous nous sommes réunis ce soir, à Paris pour un meeting. Comme le dira Nicole Bricq en ouverture, pour l’ouverture des droits sociaux par la gauche, dans l’histoire on se souviendra de « 1982, 1998 et 2016 » !

 

Intervenant le premier, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture et Porte-Parole du Gouvernement, souligne que nous devons « rappeler ce que nous sommes et être fiers de ce que nous faisons. Nous faisons le choix d’armer le dialogue dans l’entreprise, nous l’assumons ! La meilleure façon de renforcer la place des syndicats, c’est de les rapprocher des salariés dans l’entreprise ! Et ça, ce n’est pas reculer, au contraire, c’est un progrès ! ».

Meeting pour la Loi Travail (1) : une Loi de Gauche !

« Ceux qui nous font des procès en « traitrise » oublient que la Droite fait ses propositions. Les 100 Mds € d’économies de la Droite, elle ira les chercher dans le modèle social et dans les collectivités ! »

 

« Nous sommes ceux qui tenons le sérieux qui permet de redresser la France tout en préservant son modèle social et ses acquis sociaux ».

 

Très ovationnée -  notamment en solidarité avec les intimidations odieuses dont elle a été l’objet encore ce matin à son domicile - Myriam El Khomri a livré un très bon discours.

Meeting pour la Loi Travail (1) : une Loi de Gauche !

« La France a un goût pour l’autocritique : le French bashing n’a jamais autant prospéré ! Pourtant sait-on que la France est le pays d’Europe champion de la création d’entreprises, qu’au cours du dernier trimestre il y a eu + 70 000 créations d’emplois (c’était – 50 000 chaque mois sous Sarkozy !), que le chômage des jeunes a baissé (il a augmenté de + 25 % sous Sarkozy !). J’entends la colère et les manifestations, je sais que le chômage ne recule pas assez vite, je sais l’âge moyen du 1er CDI… mais je sais aussi que la société fordiste a vécu ».

 

« Le projet de Loi se veut au service de l’ambition de faire bouger les lignes. Nous savons que les primaires à Gauche et à Droite encouragent les postures. Mais ce texte n’a rien à voir avec les caricatures qui en sont faites ! »

 

« Ce texte est porteur de progrès sociaux et est bon pour les entreprises. Soutenir les entreprises ce n’est pas basculer du côté obscur de la force ! Ce texte vise à privilégier l’emploi durable. Il va renouveler le dialogue social dans notre pays, et construire la sociale-démocratie à la Française.

 

« La loi n’inverse pas la hiérarchie des normes, mais inverse la hiérarchie des priorités : priorité aux salariés ! La démocratie dans l’entreprise, cela n’est pas un Code du travail par entreprise comme le rêve la Droite, mais c’est en apportant toutes les garanties nécessaires aux salariés (avec le verrou de l’accord majoritaire, qui n’existe pas aujourd’hui). La loi doit protéger, mais la loi venue d’en haut ne sait plus traiter chaque situation. Nous décentralisons la démocratie sociale, une démocratie sociale qui préfère le compromis à l’affrontement ».

 

« Cette loi pose les bases de la protection sociale du 20ème siècle (Sécurité sociale professionnelle, avec le compte personnel d’activité, où nous, socialistes, nous passons des discours aux actes !) : avec le compte personnel d’activité chacun pourra bénéficier d’une protection, où  nous instaurons un droit universel à la formation : c’est une arme pour réduire les inégalités ! »

 

« La garantie jeunes généralisée, qui est la main tendue à tous ceux qui ont des difficultés à entrer sur le marché du travail, plus de droits pour les travailleurs saisonniers, plus de moyens contre le travail illégal, tout cela ce sont nos réformes pour répondre au monde du travail d’aujourd’hui ! »

 

« Je n’ai pas la réforme honteuse ! A quoi sert-il de se prétendre révolutionnaire si c’est pour défendre le statu quo ? A quoi sert-il de prétendre incarner la gauche incorruptible si c’est pour faire la courte échelle à la Droite ? Qui le jour venu en ferait les frais, si ce ne sont les citoyens les plus fragiles ? »

 

« Il est temps de faire réentendre la voix des socialistes, pour faire vivre une autre démocratie sociale, pour faire du dialogue social un moteur de progrès ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires