Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est député de la 8e circonscription du Nord et maire de Wattrelos
  • Contact

Recherche

Articles Récents

23 avril 2016 6 23 /04 /avril /2016 09:21
St Jo, 50 ans de Jumelage avec un collège allemand !

Le collège St-Jo de Wattrelos s’est jumelé, il y a 50 ans, avec l’Oderkierchen gymnasium de Mönchoenglabach, et comme ses responsables l’ont souhaité, en liaison avec Laurence Sueur mon Adjointe aux Relations internationales, c’est bien volontiers que j’ai accepté d’officialiser cet anniversaire par une réception officielle en mairie ce samedi matin.

St Jo, 50 ans de Jumelage avec un collège allemand !

Avec au premier rang les deux anciens directeurs, Paul Decornet et Jean-Louis Derycke, Christophe Soares, Directeur de St-Jo, aura dressé, dans cette salle des mariages où sont accrochés les drapeaux de nos villes jumelles, la genèse de ce qui a conduit – après le fait coïncident d’une panne d’un bus allemand qui permit de nouer les premiers contacts – les deux établissements à se jumeler. Il valorisa notamment l’engagement décisif de plusieurs hommes et femmes dans ces échanges, et rappela l’ampleur, et l’étroitesse, des relations, soulignant leur importance pour la formation et la culture de tant de jeunes français et allemands.

 

Les deux directeurs allemands, Bernard Spagnol l’actuel directeur, et Kurt Beaujean, son prédécesseur s’exprimèrent aussi ; ce dernier affirma, avec beaucoup d’émotion, dans un français impeccable, que « l’Allemagne et la France sont les deux moitiés un même cœur, devenues inséparables ».

St Jo, 50 ans de Jumelage avec un collège allemand !

C’est l’idée que j’ai également reprise dans mon discours, soulignant l’attachement qu’apporte la ville à ces échanges entre ces deux établissements, et plus généralement entre la France et l’Allemagne. Après s’être tant fait la guerre, « si français et allemands n’ont pas d’unité d’histoire, ils ont un même destin : l’Europe ! »

 

Nos jeunes ne peuvent pas, ne doivent pas cependant ignorer que la paix est un bien précieux mais récent et encore fragile. Et si aujourd’hui, ils ne connaissent que la paix, c’est une chance que la jeunesse des précédentes générations n’aura pas connu !

 

Wattrelos soutient ces échanges, en dépit des contraintes. Car c’est essentiel. Ils sont une pierre pour que l’Europe ne se disloque pas, mais se renforce au contraire. Pour que l’Europe « ait un corps, une existence saine et solide, il faudra sans doute de longs et pénibles efforts aux hommes et aux femmes de bonne volonté ! ». Assurément, j’en ai devant moi ce samedi matin ! Aussi aux deux directeurs allemands dont les propos ont été une véritable déclaration d’amour à la France, en conclusion de mon intervention, dans une symbolique déclaration d’amitié et de reconnaissance pour leur engagement, j’ai offert une poupée Berlouffes à chacun.

St Jo, 50 ans de Jumelage avec un collège allemand !

Merci à tous ceux qui font vivre ces échanges, et notamment aux familles qui les rendent possibles !

 

Pour lire mon intervention, cliquer ici.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dominique Baert - dans Maire de Wattrelos
commenter cet article

commentaires