Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est député de la 8e circonscription du Nord et maire de Wattrelos
  • Contact

Recherche

Articles Récents

21 avril 2016 4 21 /04 /avril /2016 14:38

Ayant pris, depuis le 1er janvier 2016, la suite de la prime pour l’emploi (PPE) et du volet activité du revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité, qui concerne les salariés et travailleurs indépendants âgés de 18 ans et plus, est d’ores et déjà un succès incontestable.

 

A peine trois mois après sa mise en place, plus de 2,3 millions de foyers, représentant plus de 3,8 millions de Français, ont bénéficié de ce supplément de pouvoir d’achat qui s’adresse à tous les actifs qui gagnent moins de 1 500€ nets par mois (pour un célibataire). La prévision initiale de 2 millions de ménages est d’ores et déjà dépassée !

 

Cette prime d’activité, issue de la loi du 17 août 2015 sur le dialogue social et l’emploi que j’ai votée, bénéficie aujourd’hui à de nouveaux publics – plus de la moitié des bénéficiaires ne percevaient pas le RSA activité- et représente un droit nouveau pour les jeunes qui sont d’ores et déjà nombreux à la percevoir : près d’un adulte bénéficiaire sur cinq, soit près  de 400 000 personnes, a moins de 25 ans.

 

Simple d’usage- le simulateur disponible sur le site de la CAF (www.caf-fr) a enregistré plus de 12 millions de simulations- et d’accès – la procédure de demande de la prime d’activité peut être entièrement réalisée en ligne- la prime d’activité apporte en moyenne un gain de pouvoir d’achat de 164€ par mois.

 

Pour notre seul département du Nord, ce sont près de 110 000 ménages qui perçoivent aujourd’hui cette prime d’activité, une prime qui vient soutenir les travailleurs modestes.

 

Le succès de la prime d’activité prend encore plus de signification à un moment où  le marché du travail affiche enfin  des signes de reprise indéniables : au premier trimestre 2016 avec près de 1,90 million d’embauches, niveau sans précédent depuis 2011, le nombre de déclarations d’embauche hors intérim progresse de 4,8% !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dominique Baert
commenter cet article

commentaires