Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est député de la 8e circonscription du Nord et maire de Wattrelos
  • Contact

Recherche

Articles Récents

2 avril 2016 6 02 /04 /avril /2016 09:36
Réception en mairie : top départ du Carnaval !

Avant c’était le dimanche matin, maintenant c’est le samedi en fin d’après-midi, après l’arrivée de nos amis allemands d’Eschweiler qu’a lieu la réception en mairie des groupes et associations qui participent au Carnaval.

 

 

Réception en mairie : top départ du Carnaval !

Beau temps oblige, c’est par une aubade des Band’As aux élus et aux membres de la Confrérie du Carnaval sur le parvis de l’Hôtel de Ville que s’est ouverte la manifestation. Avant, de se poursuivre dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville par un moment aussi émouvant que convivial : l’intronisation proposée par son parrain Emile Delbroeck de la Présidente des 5 quartiers, Michèle Coquelle (par ailleurs ma souriante Adjointe aux Fêtes). Après l’annonce par Franck Duthoit, Grand Chambellan, et la lecture de « ses mérites » par Alain Debliqui, Michèle a du « prêter serment »… sous les applaudissements !

 

 

Réception en mairie : top départ du Carnaval !

Après son discours, pour remercier les participants, et les organisateurs, de notre Carnaval 2016 – une manifestation dont le coût a été divisée par 3, et qui se déroule dans un contexte sécuritaire très particulier – c’est Norbert Weiland, Président du Comité du Carnaval d’Eschweiler qui, dans son intervention, a très bien positionné l’importance de la fête et de la fraternité comme réponse aux « minorités fanatiques », aux « créatures sans cerveau », aux « assassins » qui nous agressent ! Pour lui, à ceux-là, il faut opposer « la bonne humeur, la gaieté et décontraction ».

 

 

Réception en mairie : top départ du Carnaval !

Pour ma part, j’ai redis ma joie d’avoir pu refaire le Carnaval en 2016, après la douloureuse décision d’annulation que j’avais dû prendre l’an dernier, et j’ai rendu hommage à « la puissance et au dynamisme du tissu associatif wattrelosien ». J’ai rappelé l’importance de nos liens avec Eschweiler, la valeur que ceux-ci ont pour nous, et combien nous sommes fiers d’avoir importés le Carnaval d’Eschweiler à Wattrelos, non pas pour le copier (car en Allemagne, le « Carnaval est une culture, l’évènement de plusieurs mois »), mais pour en avoir l’esprit : celui de la bonne humeur, de la couleur, et de la fête !

 

 

Réception en mairie : top départ du Carnaval !

Et en plus, pour celui de 2016 – dimanche ! – il devrait y avoir grand et beau soleil. Yeahhhh !

 

Quant à la bonne humeur, l’élection du prince, ce soir – jusqu’à très tard – à Salengro, n’en a pas manqué ! Bravo à Grégory, élu Prince du Carnaval 2016 !

 

Pour lire, le discours de Norbert Weiland, cliquer ici ; mon discours, cliquer ici.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dominique Baert - dans Maire de Wattrelos
commenter cet article

commentaires