Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est député de la 8e circonscription du Nord et maire de Wattrelos
  • Contact

Recherche

Articles Récents

27 avril 2016 3 27 /04 /avril /2016 16:11
Fêtes d'école, la Ministre de l'Education répond !

Ce mercredi 27 avril après-midi, lors des questions au Gouvernement à l’Assemblée Nationale, en réponse à une question du député V. Ledoux (LR), Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, a précisé la position du Gouvernement sur la tenue des fêtes d’école, qui semble-t-il fait beaucoup débat – trop ! – dans les conseils d’écoles et les établissements scolaires.

 

J’ai vu la Ministre à la fin de la séance, et elle m’a remis le texte exact, et précis, de la réponse ministérielle. Elle distingue les activités en temps scolaire et hors temps scolaire :

 

1°) « Concernant les activités qui ont lieu sur le temps scolaire, elles sont de la responsabilité de l’Education nationale et bien évidemment nous veillons à prendre toutes mesures pour assurer la sécurité. Ainsi, l’interdiction temporaire de sorties ou voyages scolaires a pu être prononcée après les attentats.

 

Ce n’était que des interdictions temporaires puisqu’actuellement, toutes les activités scolaires sont autorisées y compris les sorties et voyages scolaires. Mais comme nous ne pouvons passer outre le climat actuel, nous rappelons les règles de prudence habituelles. C‘est en ce sens que nous avons pris un ensemble de mesures et qu’une circulaire a été envoyée à l’ensemble des académies le 25 novembre dernier. »

 

2°) « Concernant les activités qui ont lieu hors du temps scolaires, c’est le cas des fêtes de fin d’année, elles relèvent, concernant les écoles, des communes. Nous sommes très attachés à ces fêtes de fin d’année. Nous conseillons aux maires de s’appuyer sur nos consignes de sécurité, même s’il n’est évidemment pas question d’enlever le pouvoir d’appréciation et de décision des maires sur cette question.

 

Par ailleurs, il y a des décisions de fonctionnement normal des écoles, où un directeur peut décider de tenir ou non une fête de fin d’année. Cela se passe ainsi sur tout le territoire, et pour des motifs qui très souvent ne sont pas liés à la sécurité.

 

Dans le Département du Nord, il a été redit au IEN, dans une réunion qui s’est notamment tenue ce mardi 26 avril, de transmettre aux directeurs d’école que les fins d’année doivent se dérouler dans des conditions les plus normales possibles et je vous confirme qu’aucune consigne n’a été donnée par le ministère pour l’annulation d’une quelconque manifestation de fin d’année dans le Nord ».

 

Aussi, et pour ce qui concerne Wattrelos la position du maire est claire : je suis pour que les fêtes d’école se tiennent comme prévues et comme nous en avons l’habitude !

Partager cet article

Repost 0

commentaires