Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est député de la 8e circonscription du Nord et maire de Wattrelos
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 février 2016 5 19 /02 /février /2016 17:29
Eglise Saint-Gérard : l'AEP répond !

Le week-end dernier, la presse faisait état (et à la Une !) d’un projet de mutation de l’église Saint-Gérard (et des propriétés attenantes). Ma surprise fut grande, car le promoteur du projet, d’évidence, préfère présenter son projet à la presse plutôt qu’à la Ville : ce n’est pas la meilleure manière d’être constructif et efficace ! Mon Adjointe à l’Urbanisme, Catherine Osson, a répondu en ce sens sur son compte Facebook ; j’ai partagé son avis sur mon propre compte.

 

Ce matin, j’ai reçu une réponse de l’AEP, l’association qui se dévoue depuis des années pour la paroisse : elle a pris aussi, comme moi, l’article de presse comme un camouflet. Je pense utile de faire connaître sa position, exprimée par Michel Lessenne :

 

« Depuis plus de cent ans l'évêché n'a jamais mis un centime ni dans sa construction, sa décoration intérieure, les objets de culte dont certains de grande valeur, ni dans son entretien. Tout cela a été assuré par l'association Saint-Gérard, créée en 1907 pour la construction de notre église.

 

Aujourd'hui, nous assurons l'entretien de tous les bâtiments annexes : presbytère, salle paroissiale, cercle et cour intérieure, grâce au prêt de notre salle paroissiale (priorité aux habitants du quartier), l'organisation d'une kermesse, le repas de Saint-Gérard, du cercle et du nouvel an.

 

Ces manifestations permettent aux habitants de Saint-Gérard de se retrouver afin de partager nos joies, d'élaborer de nouveaux projets. Saint-Gérard est un quartier familial où tout le monde se connaît et personne ne se reconnaît dans ce projet pharaonique qui ne fera que détruire tout ce que nous avons construit.

 

Cette église sera vendue pour 1€, c'est-à-dire le bénéfice que fait l'évêché sur plus de cent ans. Quelle belle gestion du patrimoine !

 

Grace à notre équipe de 40 bénévoles qui consacre tous ses mercredis, voire beaucoup plus suivant l'importance des travaux, les bâtiments sont en parfait état, gros œuvre comme entretien.

 

Nous apprenons que notre salle paroissiale est destinée à un estaminet. Comment voulez-vous qu'un projet de cohabitation puisse tenir ? L'évêché est le toréador, nous sommes les taureaux élevés pour la mise à mort.

 

Heureusement nous pouvons compter sur l'appui total de Dominique Baert, notre député-maire de Wattrelos, toujours présent avec quelques membres du conseil municipal à toutes nos manifestations. Merci Monsieur le Maire de votre reconnaissance ».

 

Précisément, en ce qui me concerne, le diocèse ne m’a toujours pas présenté le projet à ce jour. Ni à mes collaborateurs ni au service de l’urbanisme…

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dominique Baert - dans Maire de Wattrelos
commenter cet article

commentaires