Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est député de la 8e circonscription du Nord et maire de Wattrelos
  • Contact

Recherche

Articles Récents

17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 09:47
Rire avec les poules de la voisine !

Incontestablement, la nouvelle pièce de la compagnie Marius Staquet (théâtre wallon mouscronnois) est une vraie réussite : en deux actes, la création de Christian Derycke fait mouche ; elle fait rire, beaucoup rire. Et de bon cœur ! Le rythme est enlevé, l’intrigue très drôle, les réparties tout à fait bienvenues, et les comédiens excellent chacun dans leur rôle.

 

Comment résumer ces Glinnes de l’vijinne ?

 

Toujours dynamique malgré un âge avancé, Marie-Louisse vit dans sa maison, ravie de recevoir la visite quotidienne du facteur, surtout lorsqu’elle est coincée dans sa baignoire. Mais son fils Michel, désargenté, aimerait vendre la maison de sa mère : il demande à un notaire, Me Rossignol (l’irrésistible et talentueux acteur Manu Van Daele), de venir expertiser la maison.

 

Or, à côté vient de rouvrir un cabaret « montant » : le Bleu canarien. Sa tenancière, Stella (un rôle de composition pour ma copine Géraldine Catteau), a bien connu Marie-Louisse dans sa jeunesse. Elle aussi aurait beaucoup « monté »... Passé le temps des retrouvailles, coincée entre la police (l’inspecteur Harry) et le mac (Momo la Soudure) d’une de ses filles, Stella propose à Marie-Louisse de loger chez elle deux de ses « filles »…  Elles deviennent donc « les poules de la voisine » !

Rire avec les poules de la voisine !
Rire avec les poules de la voisine !

Mais comment le faire accepter par Michel sans lui parler du passé de sa mère ? En s’inventant une cousine Bertha, donc des petites cousines, improbables sœurs brune et blonde, et… des mensonges (« Mintir à un homme, c’est comme la cuisine : si l’viande est dure, te mets de l’bonne sauce, il avale tout ! »), des imbroglios, des quiproquos animés ! Où le mac deviendra commissaire, le notaire arrêté, les filles nues artistes peintres… et Stella et Marie-Louisse les meilleures copines du monde !

Rire avec les poules de la voisine !

Vous n’avez pas tout compris ? Pas grave, allez voir la pièce et ces acteurs vraiment excellents : vous rirez et passerez un bon, un très bon moment !

 

Le passage du théâtre wallon à Wattrelos le troisième dimanche de janvier est un moment toujours très attendu : cette année, cela aura été un feu d’artifice de bonne humeur. Vivement l’année prochaine ! Ce sera Pilote de guigne, nouvelle pièce de Christian Derycke.

Rire avec les poules de la voisine !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dominique Baert - dans Maire de Wattrelos
commenter cet article

commentaires