Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est député de la 8e circonscription du Nord et maire de Wattrelos
  • Contact

Recherche

Articles Récents

21 janvier 2016 4 21 /01 /janvier /2016 10:00
Mes voeux aux entreprises, avec Lidl en tête d'affiche !

Comme chaque année, le troisième jeudi de janvier en fin de matinée, accompagné des élus en charge des questions économiques et d’emploi, et bien que la presse n’en rende pas compte, j’accueille dans les salons de l’Hôtel de ville, pour la traditionnelle cérémonie des vœux aux entreprises, les responsables et dirigeants des entreprises importantes de la commune, ainsi que des organismes intervenant en matière d’emploi.

Mes voeux aux entreprises, avec Lidl en tête d'affiche !

Au regard du contexte économique général, l’inconnue en 2016 est surtout européenne, pour des préoccupations politiques bien sûr (migrants, nationalismes, Brexit) mais aussi économiques (divergence des politiques monétaires américo-européenne, demande intérieure faible).

 

En France, en revanche, le taux de chômage reste élevé, quoiqu’en fléchissement (10,1 %), mais la situation économique s’affirme clairement en rétablissement. L’économie française a cependant besoin d'une reprise des investissements des entreprises.

 

A cet égard, je redessine pour nos responsables d’entreprises les principaux – les importants – investissements de la ville en 2016 (Beaulieu, Touquet, Villas, centre-ville), et les problématiques qui sont les nôtres pour les infrastructures routière, le numérique et les transports.

 

Au plan économique, Wattrelos connaît une dynamique spécifique de créations d’entreprises : de nouvelles enseignes s’installent en ville.

 

En France, les créations d'entreprises ont baissé de 4,7 % en 2015 ; à Wattrelos, elles ont en revanche augmenté : de 79 en 2014 à 125 en 2015 (contre 65 créations seulement en 2011 !). En cinq ans, deux fois plus de créations d’entreprises et 35 % de disparitions en moins ! Et, de 2011 à 2015, 427 créations et 259 disparitions, soit un solde net de 168 nouvelles entreprises : c'est appréciable car une entreprise créée, c’est au moins un emploi créé !

 

Cela va continuer : au Beck, JADE, Métal Passion et Colmant Coated Fabrics vont s’installer en 2016, MBC au Winhoute, Nord Toitures et Flandres Désamiantage à la Martinoire, et d’autres encore, c’est en discussion, à l’écoparc du Sartel.

 

Ces arrivées d’entreprises nous sont précieuses, comme je le souligne : « Wattrelos a besoin de vous, de votre dynamisme, de vos réussites, de votre chiffre d’affaires et de vos résultats à la hausse ».

 

En conclusion de mes vœux, je passe la parole à mon invité du jour, Etienne Coulier, responsable immobilier Nord de Lidl France.

Mes voeux aux entreprises, avec Lidl en tête d'affiche !

Il salue d'emblée la qualité du partenariat qu’il entretient avec la ville, spécifiquement avec son maire (il dit que je suis un « hyperboosteur » de dossiers !), et présente l’investissement majeur de Lidl au centre commercial des Couteaux.

 

Comme je l’avais annoncé il y a plusieurs mois, Lidl, après avoir rasé la friche Match, va en effet ériger un supermarché de 1 700 m². Il s’affirmer ainsi comme la locomotive nécessaire et particulièrement décisive de ce centre commercial aux portes de l’Union et du quartier des Villas, inscrit en ANRU 2 (nouveau plan national de renouvellement urbain). Nous parlons de ce projet depuis plusieurs années ; son aboutissement me réjouit tout particulièrement. Ce quartier de presque 11 000 habitants en a bien besoin !

 

Une vraie bonne nouvelle pour 2016 !

 

Pour lire mon intervention, cliquer ici.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dominique Baert - dans Maire de Wattrelos
commenter cet article

commentaires