Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est député de la 8e circonscription du Nord et maire de Wattrelos
  • Contact

Recherche

Articles Récents

26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 22:40
Les voeux du Premier Ministre à Matignon !

Comme chaque année, le Premier Ministre Manuel Valls réunit les parlementaires de la majorité à l’Hôtel Matignon pour présenter ses vœux. J’y suis allé bien sûr, pour l’embrasser et lui renouveler les miens.

 

Entouré des présidents des groupes de la majorité (socialistes, radicaux, écologistes) de l’Assemblée et du Sénat, et de Claude Bartolone, président de l’Assemblée, Manuel Valls a mis en perspective ce début d’année :

 

« La France a été frappée pour ce qu’elle porte dans le monde. L’année 2015 restera marquée aussi par la crise des réfugiés ». Il insiste sur « le niveau de la menace terroriste : il faut être capable de répondre et de vivre avec cette menace. Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour assurer la sécurité des Français. Le Sénat, dès le 9 février, va examiner la prolongation de l’état d’urgence. Les mesures adoptées en novembre étaient indispensables pour accélérer la lutte contre le terrorisme ».

Les voeux du Premier Ministre à Matignon !

« Mais l’urgence, c’est aussi l’emploi, la croissance ». Et de rappeler la stratégie économique de compétitivité, les premiers résultats et les nouvelles mesures annoncées par le Président de la République.

 

« 2016, c’est aussi l’Europe. Elle connaît plusieurs dangers : la dislocation, le manque de solidarité, la montée des populismes, la remise en cause du projet européen. La pérennité même de Schengen est posée.

 

La COP 21 a été un succès, et l’action de la France a été déterminante, mais il faut faire respecter cet accord et les engagements.

 

Enfin, le défi majeur est de fortifier la République, de donner des repères à nos jeunes (éducation), et d’être ferme sur ce qui fonde la République (laïcité, égalité - des territoires, accès au logement - lutte contre les discriminations).

 

L’année 2016 doit être utile : les Français veulent de la constance, de la cohérence, de la détermination. Réforme constitutionnelle, de la procédure pénale, projet de loi égalité / citoyenneté, code du travail, République numérique, droit des étrangers… sont des textes du XXIe siècle.

 

Dans les moments actuels, il est plus difficile de gouverner. Rien n’est écrit d’avance. Plus qu’un bilan, les Français vont nous demander de tracer des perspectives. Plus que jamais, nous devons être ambitieux pour ce pays incroyable qu’est la France !

 

Etre Français, c’est épouser des valeurs, une vieille histoire, mais aussi épouser le monde tel qu’il est ».

 

Le Premier Ministre a ensuite « invité à l’unité, à être déterminé, à réformer. Unité, fierté, confiance, détermination, optimisme », tels sont les vœux que Manuel Valls a adressé à sa majorité.

Les voeux du Premier Ministre à Matignon !

Partager cet article

Repost 0

commentaires