Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est député de la 8e circonscription du Nord et maire de Wattrelos
  • Contact

Recherche

Articles Récents

30 janvier 2016 6 30 /01 /janvier /2016 09:51
Bienvenue au Magic World de Wattrelos !

Ce samedi, en milieu d’après-midi, nous dévoilons officiellement deux fresques murales, peintes par l’artiste Thierry Mordant, en compagnie d’ERDF, un des financeurs de l’opération.

Bienvenue au Magic World de Wattrelos !

Pourquoi ces deux fresques, sur le poste ERDF en bordure de l’impasse Vandendriessche et sur l’un des murs de l’école Jean-Macé ?

 

> D’abord pour rendre la ville plus belle, plus colorée. L’histoire des fresques murales est ancienne à Wattrelos. Mon prédécesseur avait fait réaliser l’estaminet place de l’Humanité ; j’ai fait réaliser celle de nos trois géants rue Delory, et celle de la gare sur le mur de notre conservatoire. Au cours du mandat précédent, nous y avions travaillé avec mon Adjoint Bernard Vanmarke, mais sa disparition avait freiné ce dossier. L’engagement de nouvelles fresques figurait dans le programme municipal pour deux raisons : là où il y a des fresques, les murs sont préservés de dégradations ; c’est quand même plus beau que des murs borgnes ou tagués !

 

A Bruxelles, dans bien des villes, sur bien des murs de briques, de telles couleurs, de telles œuvres existent : pourquoi pas à Wattrelos ? Et si Wattrelos devenait la « ville des 100 fresques » ? Nous aurions davantage de couleurs dans nos rues !

 

Merci à mes services techniques d’avoir rendu cela possible ; merci aussi à ERDF et à son directeur Stéphane Ledez, présent cet après-midi à mes côtés, d’avoir cofinancé ces oeuvres (participation de 2 500 euros, cela atténue beaucoup le coût total - 8 700 euros - des deux peintures). Nous signons d’ailleurs la convention à Jean-Macé.

 

> Ensuite pour donner leur chance à de jeunes Wattrelosiens. En  soutenant nos artistes, nous saluons leur talent et nous les épaulons : être artiste et vivre de ses œuvres n’est pas toujours facile, en effet.

 

> Enfin, avec ces deux fresques, nous rendons hommage à Thierry Mordant, un très grand artiste. J’ai une profonde admiration personnelle pour lui ; il porte haut le nom de Wattrelos, sa ville d’origine. Pouvoir admirer sur le mur de Jean-Macé une fresque d’un peintre habitué des expositions internationales, remarqué par le palais princier de Monaco, c’est un beau clin d’œil pour le quartier du Laboureur !

 

Thierry – Titi – c’est d’abord un univers qui fait voyager, incite à l’imaginaire, c’est un monde magique. Ce sont aussi des dizaines de timbres dessinés (pour Monaco, la France, l’Afrique, la Nouvelle-Calédonie ou la Belgique), tel celui du centenaire de la course cycliste Paris-Roubaix. C’est enfin la trilogie de sa vie : Wattrelos, Monaco, Québec, trois terres d'inspiration où il a vécu.

Bienvenue au Magic World de Wattrelos !

Thierry Mordant est un artiste plein de fantaisie, talentueux ; il est surtout wattrelosien ! Je lui offre donc avec un très grand plaisir, au terme de l’inauguration, une Berlouffe relookée : sur le bas du menton se détache un petit appendice laineux évoquant la barbichette caractéristique de Thierry !

Bienvenue au Magic World de Wattrelos !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dominique Baert - dans Maire de Wattrelos
commenter cet article

commentaires