Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est député de la 8e circonscription du Nord et maire de Wattrelos
  • Contact

Recherche

Articles Récents

30 juin 2015 2 30 /06 /juin /2015 15:00
Roland Merlin a rejoint son copain Roland Lévêque au Panthéon des sportifs et bénévoles wattrelosiens !

Il symbolise à lui seul toute la fidélité, la constance, toute la générosité de l’engagement associatif wattrelosien : Roland Merlin, président de l’Entraide sportive et membre de tant d’autres associations, nous a quittés hier à l’âge de 86 ans, quelques mois après le décès de son épouse, Berthe, qui l’avait tant affecté et duquel il ne s’était pas remis.

 

C’était un grand, un très grand bénévole. Evoquer la mémoire de Roland en ces termes est le plus bel hommage que l’on puisse lui rendre. Mais c’était également un ami de ma famille, et la nouvelle de sa disparition me plonge, comme beaucoup d’autres Wattrelosiens, dans la peine et l’émotion.

 

Difficile de résumer ce personnage hors normes en quelques lignes : président de l’Entraide sportive (depuis 1978 !), Roland fut trésorier de l’Office municipal des sports, secrétaire des Amis du jardin (le sien – notamment son potager dont il distribuait l’excédent à ses connaissances – était sacré !), de l’Amicale des jurés de la Cour d’Assises du Nord, et membre de plusieurs autres associations (il en a fréquenté 25 durant sa vie). Il était l’incarnation du dévouement et n’aimait rien tant que servir et rendre service. La valeur n’attendant pas le nombre des années, il était entré dans la vie associative dès… 1946 !

 

Fort d’une carrière de 30 ans passés au service paye des Filatures Saint-Liévin, quartier qu’il a toujours habité, il faisait également profiter les personnes âgées de ses compétences pour les aider à établir leurs déclarations fiscales, obtenir leurs pensions de réversion ou s’acquitter de telle ou telle formalité administrative.

 

C’était un homme exemplaire, méritant, intègre, totalement fidèle aux autres et à ses engagements, de compagnie très agréable (connu pour son sens de l’humour, Roland avait toujours une blague à raconter), extraordinairement présent dans la vie de notre cité (on pouvait le croiser plusieurs fois le week-end dans les assemblées générales, les réunions, les manifestations, les compétitions sportives).

 

Il avait reçu les insignes de Chevalier dans Ordre national du Mérite en 1993.

 

Sportif accompli (sa tenue préférée était son survêtement, afin de pouvoir parcourir en toute aisance, tous les matins – dès 5 heures – quelque 30 km à vélo dans Wattrelos, distance nécessaire pour effectuer sa « tournée » de légumes et de communiqués !), Roland avait été dans sa jeunesse gymnaste, footballeur, hockeyeur, basketteur… et bien sûr bourleux, fondant et animant durant 37 ans le tournoi des Trois Saints (sociétés Saint-Paul, Saint-Liévin et Saint-Joseph). Je me souviens avoir dit de lui, lors de la remise des prix du tout dernier tournoi des Trois Saints, que Roland était le quatrième Saint et « un vrai, vrai, vrai Wattrelosien ». Il en avait été ému ; c’était à ses yeux (et aux miens) le plus beau des compliments.

 

Mon père et lui étaient très proches, et je me souviens de son émotion lors de la disparition de mon père l’an passé, et de celle aussi qui fut sienne lors du départ de son complice et ami de toujours, mon ancien Adjoint aux Sports, Roland Lévêque ! Impossible de voir l’un sans l’autre. Impossible de penser à l’un sans penser à l’autre. Je les associe avec amitié et respect dans l’hommage que, par ma voix, je forme pour ces deux amis réunis au Panthéon des sportifs et bénévoles wattrelosiens.

 

A sa famille, à Martine sa fille, ma copine de classe, à ses proches et ses très nombreux amis, je présente mes plus sincères et compatissantes condoléances.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dominique Baert - dans Maire de Wattrelos
commenter cet article

commentaires