Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est député de la 8e circonscription du Nord et maire de Wattrelos
  • Contact

Recherche

Articles Récents

6 mars 2015 5 06 /03 /mars /2015 10:46
De bonnes nouvelles pour Wattrelos !

Si le début de l'année 2014 avait été douloureux pour Wattrelos, avec la cession et la restructuration douloureuse de La Redoute, la fin 2014 avait incontestablement vu le déblocage de plusieurs dossiers d'importance pour notre ville : les décisions de la Communauté urbaine d'engager et de voter le grand plan du centre-ville, et de relancer l'appel d'offres de la liaison Tourcoing-Beaulieu, l'accord financier avec le Conseil général pour la reconstruction du collège Neruda, et la relance par celui-ci de son tronçon Tourcoing-Beaulieu, la décision de La Redoute d'établir son futur centre logistique sur Wattrelos, et l'ouverture du premier McDo de la ville lançant la nouvelle zone d'activités du Sartel.

 

Ces dernières semaines, et même ces tous derniers jours, auront été porteuses de nouvelles favorables. Je les avais annoncées dans mes discours de vœux en janvier ; elles se confirment les unes après les autres.

 

En premier lieu sur la santé, avec d'abord la première pierre de la reconstruction du pavillon Saphir à la maison de retraite ; la mise en service du nouveau mammographe numérique tant espéré à l'hôpital ; la signature du permis de construire de la Maison de santé pluridisciplinaire du Sapin Vert ; et surtout la signature, le 19 février, du permis de construire du foyer d'accueil médicalisé pour autistes adultes, construit par Partenord pour l'association ASRL (cf. photo) : c'est un équipement essentiel, juste à côté du centre hospitalier, qui, outre le fait qu'il renforce l'offre médico-sanitaire et sociale sur notre territoire, va créer plusieurs dizaines d'emplois.

 

En matière économique aussi, depuis l'ouverture du McDo sur la nouvelle zone d'activité au Sartel, la boucherie Henri Boucher (le 25 février) et la boulangerie Marie Blachère (le 11 mars) complètent l'offre. Au Laboureur, place de la République, la friche commerciale GITEM a été reprise, et c'est la quincaillerie roubaisienne Carré, une équipe de professionnels reconnus, qui s'installe.

 

Sur la voirie, superbe et incroyable nouvelle : cela fait plus de dix ans qu'on se battait pour que cela sorte, et c'est fait ! En effet, confirmation de la délibération-cadre du 13 février qui assouplit les critères géométriques d'intégration des voiries au domaine public routier métropolitain : par courrier qui m'a été adressé le 19 février, la Métropole européenne de Lille m'annonce procéder (enfin) au classement de 51 voies, carrières, rangées ou impasses wattrelosiennes, avec notamment, cerise sur le gâteau (car sur ce dossier-là que d'analyses juridiques, que de réunions, que d'interpellations mes services, Henri Gadaut et moi-même avons pu porter !), pour la rue Claude-Bernard est engagée "dès maintenant une procédure de transfert d'office".

 

Oui, incontestablement, ce sont autant de bonnes nouvelles pour Wattrelos !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dominique Baert - dans Maire de Wattrelos
commenter cet article

commentaires